304 Pol - MGP43

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304  (1969 - 1979)


??? exemplaires produits
2 motorisations de 1.3L proposée.
65cv et 75 cv délivrés.

Son histoire...

Quatre ans et demi après la jolie petite 204 (6 CV), c'est-à-dire à l'automne 1969 (au salon de Paris), Peugeot lance la 304 (7 CV). A l'époque, le style de la nouvelle venue apparaît plus moderne, la partie avant plagiant sans vergogne la proue de la 504 apparue fin 1968. L'empattement et le pavillon sont identiques à ceux de la 204 ; seules les parties avant et arrière diffèrent. La longueur est ainsi portée de 3,99 m à 4,14 m.

Hélas, ce nouveau modèle, réalisé à moindre coût, ne sera pas complètement satisfaisant. Sur le plan dynamique tout d'abord puisque, malgré un prix de vente élevé (à partir de 12 180 F en 1970, contre 10 080 F pour une 204 de base), la tenue de route apparaît moins bonne et le confort n'est pas meilleur. Tout juste peut-on se consoler par un moteur plus vigoureux, le 1,1 l 55 ch DIN de la 204 laissant ici place à un 1,3 l de 65 ch. La vitesse maxi passe ainsi de 140 à 150 km/h. La carrière commerciale sera elle aussi en demi-teinte, la clientèle trouvant visiblement la 304 à la fois trop proche de la 204 tout en étant trop chère.

Ainsi, en 1971, tandis que près de 170 000 exemplaires de 204 sont vendus, la 304 n'atteint pas les 130 000. Et en 1976, alors que la carrière de la 204 touche pourtant à sa fin, la "6 CV" séduit encore 47 000 clients lorsque la 304 s'en tient assez modestement à 107 000. Les Citroën GS et Renault 12, sorties à peu près en même temps que la 304, dépassent chacune les 160 000 exemplaires.

En septembre 1972, la poupe de la 304 est redessinée. Le pavillon est redressé à l'arrière, permettant une meilleure garde au toit tandis que les quatre petits feux verticaux sont changés au profit de deux gros feux horizontaux. Le moteur de la 304 est conservé tel quel mais une version S apparaît en octobre 1972, reprenant le 1,3 l de 74,5 ch des coupés et cabriolets. La 304 S atteint alors 160 km/h, se reconnaît à ses roues ajourées de 20 trous et reçoit un équipement plus complet (compte-tours, appuie-tête avant). En 1973, cette 304 coûte 18 100 F contre 16 350 F pour la version de base.

En 1976, le retrait de la 204 entraîne des modifications dans la gamme 304. Celle-ci renouvelle son 1,3 litre 65 ch (mais la cylindrée et la puissance n'évoluent pas) et la 304 de base se scinde en deux nouvelles finitions, GL et SL. Au dessus, la 304 S devient SLS et change aussi son 4 cylindres pour un nouveau bloc aux caractéristiques voisines. La 304 récupère par ailleurs le diesel de la 204, le modeste 1357 cm3 de 45 ch assurant un petit 130 km/h.

A partir de là, la 304 n'évoluera pratiquement plus, le lancement de la 305 étant programmé pour la fin 1977. La SLS est supprimée dès 1978. L'année suivante, toutes les berlines 304 sont retirées, le break bénéficiant d'une année supplémentaire de sursit. 

Aquavit
 

Peugeot 304

Référence : 01.1060.B2
Résine

304 Break  (1971 - 1980)


216 183 exemplaires produits
2 motorisations de 1.3L et 1.5L proposées.
47cv et 65cv délivrés.

Son histoire...

Variante logique et attendue de la 304 berline, la 304 break arrive un an après la 4 portes, au salon de Paris à l'automne 1970. La partie avant est bien sûr celle de la 304 connue mais la partie arrière est, elle commune à celle de la 204 break. Lancée en version Super Luxe, la 304 break s'affiche à 13 990 F avec le 1,3 l de 65 ch lorsque la 204 break GL est à 12 790 F avec son petit 1,1 l 55 ch.
Comme pour la berline, la gamme de la 304 break est revue lors de la disparition de la 204 en 1976. Une 304 break GL récupère ainsi le 1,1 l de la 204 alors que le break SL conserve le 1,3 l de la 304. En juillet 1976 apparaît également le diesel (1,4 l, 45 ch, 130 km/h). La présentation du break 305 en mars 1980 évincera la 304 break du catalogue Peugeot.

 

Peugeot 304 Break

Référence : 49
Zamac / Plastique

 
 
 
 
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