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304 (1969 - 1979)
??? exemplaires produits
2 motorisations de 1.3L proposée.
65cv et 75 cv délivrés.
Quatre ans et demi après la jolie petite 204 (6 CV), c'est-à-dire à l'automne 1969 (au salon de Paris), Peugeot lance la 304 (7 CV). A l'époque, le style de la nouvelle venue apparaît plus moderne, la partie avant plagiant sans vergogne la proue de la 504 apparue fin 1968. L'empattement et le pavillon sont identiques à ceux de la 204 ; seules les parties avant et arrière diffèrent. La longueur est ainsi portée de 3,99 m à 4,14 m.
Hélas, ce nouveau modèle, réalisé à moindre coût, ne sera pas
complètement satisfaisant. Sur le plan dynamique tout d'abord puisque,
malgré un prix de vente élevé (à partir de 12 180 F en 1970, contre 10
080 F pour une 204 de base), la tenue de route apparaît moins bonne et
le confort n'est pas meilleur. Tout juste peut-on se consoler par un
moteur plus vigoureux, le 1,1 l 55 ch DIN de la 204 laissant ici place à
un 1,3 l de 65 ch. La vitesse maxi passe ainsi de 140 à 150 km/h. La
carrière commerciale sera elle aussi en demi-teinte, la clientèle
trouvant visiblement la 304 à la fois trop proche de la 204 tout en
étant trop chère.
Ainsi, en 1971, tandis que près de 170 000 exemplaires de 204 sont
vendus, la 304 n'atteint pas les 130 000. Et en 1976, alors que la
carrière de la 204 touche pourtant à sa fin, la "6 CV" séduit encore 47
000 clients lorsque la 304 s'en tient assez modestement à 107 000. Les
Citroën GS et Renault 12, sorties à peu près en même temps que la 304,
dépassent chacune les 160 000 exemplaires.
En septembre 1972, la poupe de la 304 est redessinée. Le pavillon est
redressé à l'arrière, permettant une meilleure garde au toit tandis que
les quatre petits feux verticaux sont changés au profit de deux gros
feux horizontaux. Le moteur de la 304 est conservé tel quel mais une
version S apparaît en octobre 1972, reprenant le 1,3 l de 74,5 ch des
coupés et cabriolets. La 304 S atteint alors 160 km/h, se reconnaît à
ses roues ajourées de 20 trous et reçoit un équipement plus complet
(compte-tours, appuie-tête avant). En 1973, cette 304 coûte 18 100 F
contre 16 350 F pour la version de base.
En 1976, le retrait de la 204 entraîne des modifications dans la gamme
304. Celle-ci renouvelle son 1,3 litre 65 ch (mais la cylindrée et la
puissance n'évoluent pas) et la 304 de base se scinde en deux nouvelles
finitions, GL et SL. Au dessus, la 304 S devient SLS et change aussi son
4 cylindres pour un nouveau bloc aux caractéristiques voisines. La 304
récupère par ailleurs le diesel de la 204, le modeste 1357 cm3 de 45 ch
assurant un petit 130 km/h.
A partir de là, la 304 n'évoluera pratiquement plus, le lancement de la
305 étant programmé pour la fin 1977. La SLS est supprimée dès 1978.
L'année suivante, toutes les berlines 304 sont retirées, le break
bénéficiant d'une année supplémentaire de sursit.
Peugeot 304
Référence : 01.1060.B2
Résine
304 Break (1971 - 1980)
216 183 exemplaires produits
2 motorisations de 1.3L et 1.5L proposées.
47cv et 65cv délivrés.
Variante logique et attendue de la 304 berline, la 304 break arrive un an après la 4 portes, au salon de Paris à l'automne 1970. La partie avant est bien sûr celle de la 304 connue mais la partie arrière est, elle commune à celle de la 204 break. Lancée en version Super Luxe, la 304 break s'affiche à 13 990 F avec le 1,3 l de 65 ch lorsque la 204 break GL est à 12 790 F avec son petit 1,1 l 55 ch.
Comme pour la berline, la gamme de la 304 break est revue lors de la disparition de la 204 en 1976. Une 304 break GL récupère ainsi le 1,1 l de la 204 alors que le break SL conserve le 1,3 l de la 304. En juillet 1976 apparaît également le diesel (1,4 l, 45 ch, 130 km/h). La présentation du break 305 en mars 1980 évincera la 304 break du catalogue Peugeot.
Peugeot 304 Break
Référence : 49
Zamac / Plastique