305 Pol - MGP43

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305  (1977 - 1987)


1 800 000 exemplaires produits
8 motorisations de 1.3L à 1.9L proposées.
49cv et 105cv délivrés.

Son histoire...

Destinée à remplacer la 304 qui avait eu bien du mal à succéder à la brillante 204, la 305 est dévoilée en novembre 1977. Sa ligne, dessinée en collaboration avec Pininfarina, paraît classique mais moderne (à l'époque).
Trois finitions sont proposées : la GL, affichée à 26 300 F et dotée d'un 1290 cm3 de 65 ch (147 km/h). La GR (27 900 F) équipée du même moteur mais disposant d'un équipement plus riche ; elle se distingue notamment par son entourage de pare-brise chromé. Enfin, la SR (29 600 F) à la fois encore mieux équipée et plus puissante puisqu'elle dispose d'un 1472 cm3 de 74 ch (153 km/h). Une version de base (sans appellation) arrivera en milieu d'année 80 ainsi qu'une 305 S portant le 1,5 l de 74 à 89 ch (162 km/h). Le diesel arrive, lui, début 1979. Il s'agit du 1548 cm3 de 49 ch (135 km/h) repris de la 304. Un peu juste, il va sans dire Après un joli début de carrière, les ventes de la 305 se tassent assez vite, malmenées par celles de la Renault 18. A l'automne 1982 apparaît une version élégament restylée de la Peugeot. La 305 reçoit alors une calandre inclinée, plus aérodynamique et plus moderne. Les évolutions mécaniques sont mineures sur les moteurs à essence mais capitales concernant les versions diesels puisque le vieux 1,5 l est remplacé par le moderne 1905 cm3 apparu en 1982 sur la Talbot Horizon. La puissance passe ainsi de 49 à 65 ch permettant enfin à la 305 diesel d'atteindre les 150 km/h.
La gamme essence voit toutefois l'arrivée d'une 305 GT qui dispose du 1580 cm3 de 94 ch (167 km/h) inauguré par la BX. Cette GT passera, en juillet 1985, à 1,9 l et 105 ch (180 km/h) mais devra se contenter d'une boîte longue. Pour bénéficier de 5 rapports bien étagés, il faudra accéder à la finition GTX. A partir de l'automne 1984, une boîte automatique est également proposée, associée au 1580 cm3 de 94 ch. Ce même 1,6 l, en déclinaison 80 ch (164 km/h), succède par ailleurs au vieux 1472 cm3 sur les GR et SR à partir de la mi-1985. Le 1,5 l ne restera, en 1986, que pour la version de base GL lorsque le faible 1290 cm3 de la 305 de base disparaîtra.
Malgré son important restylage qui lui booste les ventes un bon moment, la 305 connaît une fin de carrière sans éclat. Perturbée par la moderne BX et la récente Renault 21 et même concurrencée par la 309, elle laissera sans regret la place à la 405 en 1987 avec une gamme simplifiée au maximum : 305 GLS (1580 cm3/80 ch) et GLD (1905 cm3/65 ch). La 305 restera comme une petite familiale populaire bien sous tous rapports mais en rien passionnante.

Norev
 

Peugeot 305 SR modèle 1977
Parution 1987
Référence : 779
Zamac / Plastique

Solido
 

Peugeot 305
Parution 1983
Référence : 1320 a*
Zamac / Plastique
* jantes 2 ellipses

Solido
 

Peugeot 305
Parution 1985
Référence : 1320 b*
Zamac / Plastique
* jantes à rayons

305 Break (1980 - 1988)


??? exemplaires produits
5 motorisations de 1.3L à 1.9L proposées.
49cv à 80cv délivrés.

Son histoire...

Le break 305 est lancé au printemps 1980 et disparaît fin 1988, un an après la berline. Il est à peine plus long que la berline (4,26 m au lieu de 4,24 m) et en reprend les moteurs. Sa suspensions arrière diffère toutefois : il s'agit de ressorts hélicoïdaux placés horizontalement afin de dégager au maximum le coffre. Par ailleurs, le réservoir de carburant est porté de 43 à 50 litres.
Les évolutions seront voisines de celles de la 305 à 4 portes (voir 305 berline), avec notamment l'apparition du restylage fin 1982 et du 1,9 litre diesel à la place du 1,5 l. En revanche, si les versions Automatic et GTX seront elles aussi disponibles sur cette variante, la finition GT restera l'exclusivité de la berline. Enfin, le hayon sera redessiné en 1984.

Label43
 

Peugeot 305 Break

Référence : M43
Résine

 
 
 
 
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