403 Gie - MGP43

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GENDARMERIE > PEUGEOT GIE
 
 

403 (1955 - 1966)


1 204 121 exemplaires produits (tous modèles)
3 motorisations de 1.3L à 1.8L proposées.
46cv à 57cv délivrés.

Son histoire...

La 403 constitue une étape importante de l'histoire Peugeot. Elle est en effet la première dessinée en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina. C'est alors le début d'une longue collaboration qui commence seulement, aujourd'hui, à arriver à terme : si la 406 Coupé est encore l'oeuvre du maître italien, les 206, 607 et 307 ont été, cette fois, dessinées chez Peugeot.
La 403 est dévoilée au printemps 1955, mais dès l'automne suivant, une rivale de taille menace d'emblée de compromettre sa carrière : la Citroën DS, certes plus chère mais aux lignes beaucoup plus audacieuses, catalyse les foules. Par chance pour la Peugeot, le manque de fiabilité des premières DS et les délais de livraison exagérés (trois à cinq ans !) permettront finalement à la 403 de connaître la prospérité : en onze ans, elle séduira plus de un million de clients.
Cette 8 CV fiscaux à roues arrière motrices est d'abord lancée en berline.
Elle sera dès 1957 déclinée en break et cabriolet. Son 4 cylindres de 1468 cm3 dérive directement du 1290 cm3 de la 203. Il offre 65 ch SAE et autorise un honnête 135 km/h. Ce moteur connaîtra peu d'évolutions. Il sera en revanche épaulé par un diesel Indénor fin 1959 (1816 cm3, 55 ch SAE, 120 km/h). La 403 diesel est alors la première diesel de série française, les quelques Citroën vendues avant guerre (voir Citroën 10 CV) n'ayant jamais connu une production vraiment normale. Les Taxi se régaleront de cette 403 bruyante, vibrante et poussive. Autre 403 sans nerf qui arrive la même année : la 403 Sept (pour 7 CV fiscaux). Elle récupère le 1290 cm3 (54 ch SAE) de la 203 et ne dépasse pas les 125 km/h.
L'arrivée de la 404 en 1960 limitera par la suite les évolutions de cette sage familiale. Fin 1965, la 403 8 CV disparaît. Un an plus tard, c'est au tour des 403 Sept et Diesel de tirer leur révérence.

Verem
 

Peugeot 403
Parution 2004
Référence : V291
Zamac / Plastique

Ixo
Altaya

Peugeot 403
Parution 2008
Référence : RB19
Zamac / Plastique
Collection "La route bleue"

403 Familiale/Commerciale
(1957 - 1962)


1 204 121 exemplaires produits (tous modèles)
2 motorisations de 1.5L et 1.8L proposées.
47cv et 56cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

Le break 403 essence (version limousine commerciale U5 et B5) a fait une belle carrière au sein de la gendarmerie. Son important  volume utile n'a pas échappé à la sagacité des responsables des parcs de véhicules. En dotation dans de nombreux services, y compris pour l'utilisation des radars, il offre une capacité de remorquage de 1 000 kg (à une vitesse de 70km/h). Sa charge utile est d'une demi-tonne et sa vitesse moyenne, de 125 km/h. Sa consommation se situe aux alentours de 11 l. Son volume utile peut atteindre 2,15 m3 et sa longueur totale est de 4,61 m. Ce sont donc des chiffres légèrement superieurs à ceux de la 203 équivalente, disponible d'avril 1950 à octobre 1959. Ensuite, c'est la 404 limousine commerciale qui prend le relais comme voiture routière de la police de la route, puis, tout naturellement, ce sont les 504 puis 505 qui prennent la suite tandis qu'en, parallèle les breaks 204, 304 puis 305 ont également le même rôle.

Leader

Peugeot 403 Break

Référence : 140112
Résine

Leader
CEC

Peugeot 403 Break

Référence : V3425
Résine
Distribution Compagnie Européenne des Collectionneurs

 
 
 
 
Verem
 

Peugeot 403 Break

Référence : V2005
Résine

Norev
Hachette

Peugeot 403 Break modèle 1961
Parution 2005
Référence : PG26
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Verem
 

Peugeot 403 Break
Parution 2006
Référence : V383
Zamac / Plastique

Elysée
 

Peugeot 403 Break modèle 1961

Référence : ELY586
Résine

Verem
 

Peugeot 403 Sanitaire
Parution 2002
Référence : V3021
Résine

 
 
 
 
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