4cv Pol - MGP43

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POLICE > RENAULT POL
 
 

4 cv (1946 - 1961)


1 105 547 exemplaires produits
3 motorisations de 0.7L à 0.8L proposées.
17cv à 21cv délivrés.

Dans la Police...

Au début de l'année 1955, La préfecture de police choisit pour remplacer ses Juvaquatre essoufflées les Renault 4 cv. leur Livrée noir et blanc les fera très vite surnommées 4 cv « Pie ». Une première commande est passée en mars 1955, suivie d'une seconde en avril 1957.
Suite à cette commande, la préfecture de police parisienne travaille en étroite collaboration avec Renault, qui n'obtient pourtant pas la fabrication totale de cette 4 cv spéciale. La police désire en effet continuer à réaliser à sa guise « sa » 4 cv et apporter, quand elle le désire, ses modifications. Elle livre elle-même à la Régie certaines pièces et équipements, qu'elle veut voir adaptés sur le véhicule (un embrayage renforcé Ferlec, un carburateur de 32...). Pour éviter que la batterie soit vidée en quelques minutes, lors de l'utilisation, à l'arrêt, du poste de transmission, le système électrique 6 volts d'origine est remplacé par un équipement 12 volts, comprenant une génératrice développant 350 watts.
Toujours sur demande de la préfecture, les véhicules sortent de chaîne, peint d'une couche d'apprêt, ce qui permet aux carrossiers de la préfecture de peindre directement le véhicule en noir et blanc. Ils ne disposent pas de lunette arrière, ni de déflecteurs et de vitres. Les sièges manquent également, ainsi que les pare-soleil ou les garnitures de portières.

L'habillage « police »

Une fois à l'atelier, leur culasse est échangée contre un modèle spécialement conçu par les mécaniciens de la préfecture. Cette modification permet d'améliorer le taux de compression du moteur et donc sa puissance. Par la suite, ces 4 CV seront rééquipées d'un kit 1063 permettant de « gonfler» plus encore le véhicule. Les mécaniciens adaptent aussi la totalité des équipements lumineux et l'émetteur-récepteur à ondes courtes ainsi qu'un antivol Neiman, pendant que les tôliers fixent, après peinture de la carrosserie, la large lunette arrière, les sièges à armatures tubulaires et les nouvelles portières, ornées des lettres « police» (à l'arrière) et de l'insigne de la préfecture (à l'avant). Contrairement au prototype de 1953, les portières arrière sont équipées d'une vitre fixe et peuvent être ouvertes. Celle de droite reçoit en son intérieur une trousse de premiers secours. Enfin, la partie supérieure de l'échancrure des portières avant est protégée par un large jonc en aluminium.

22 h sur 24

Alors que la majorité des 4 CV Pie est finalisée dans une grande ferveur, Renault organise, le 24 avril 1955, en présence de Pierre Dreyfus (patron de la Régie), une cérémonie officielle de présentation du véhicule, également destinée à célébrer l'accord et le travail conjoint avec la préfecture de police. Quelques jours plus tard, les « petites puces de la PP » font leurs premiers tours de roues dans la capitale, sous le regard étonné des badauds. Leurs équipages sont constitués d'un gardien de la paix conducteur et d'un brigadier, opérateur radio et chef de bord. Ils sont rattachés à la brigade motocycliste, dont le garage abrite ces 4 CV. Une équipe de dix mécaniciens et un atelier spécifique sont mis à disposition, afin que, de jour comme de nuit, les « Pie» puissent être réparées le plus rapidement possible. Les patrouilles sont en effet assurées 22 h sur 24, les équipages étant remplacés trois fois dans la journée. La pause entre 6 h et 8 h permet de recharger les batteries, largement sollicitées par l'équipement radio, et de faire les niveaux et petites révisions ou réparations d'usage, avant que les véhicules repartent battre le pavé parisien.

Sous les ordres d'AZ 1

En moyenne, près d'une dizaine de 4 CV Pie opèrent et patrouillent chaque jour et en même temps dans la capitale, divisée, à cette occasion, en cinq secteurs. Les missions, variées, vont de la poursuite et de la verbalisation de chauffards à l'intervention sur accidents de la circulation, ou à la régularisation du trafic, qui commence à être important à l'époque. Le chauffeur et l'opérateur sont alors guidés par le central, baptisé AZ 1 et situé à la préfecture de police.

CIJ
 

Renault 4CV modèle 1955/1956
Parution 1957
Référence : 3-49
Zamac

Eligor
 

Renault 4CV

Référence : 100792
Zamac / Plastique

Norev
Hachette

Renault 4CV modèle 1947
Parution 2004
Référence : PG7
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Ixo
 

Renault 4CV
Parution 2005
Référence : CLC043
Zamac / Plastique

Ixo
Altaya

Renault 4CV
Parution 2005
Référence : Cadeau abonnés n° 2
Zamac / Plastique
Collection "Nos chères camionnettes d'antan"

Eligor
Renault boutique

Renault 4CV modèle 1955

Référence : 7711220662
Zamac / Plastique
Distribution Renault boutique

Eligor
Atlas

Renault 4CV
Parution 2006
Référence : 2421 004
Zamac / Plastique
Collection "Les petits utilitaires français 1950-1960"

CIJ
 

Renault 4CV
Parution 2007
Référence : 3/49/00
Zamac
Réédition

Eligor
Hachette

Renault 4CV type R1062 modèle 1955
Parution 2008
Référence : 4CVR28
Zamac / Plastique
Collection "4cv Renault"

Ixo
Atlas

Renault 4CV modèle 1955
Parution 2015
Référence : 759005
Zamac / Plastique
Collection "Voitures de police du monde"

Verem
 

Renault 4CV

Référence : V227
Zamac / Plastique

Solido
Renault boutique

Renault 4CV

Référence : 7711147215
Zamac / Plastique
Modèle identique à la Renault 4cv Verem réf. V227

Eligor
 

Renault 4CV modèle 1954
Parution 1985
Référence : 1108 / 100212
Zamac / Plastique

 
 
 
 
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