504 Pol - MGP43

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POLICE > PEUGEOT POL
 
 

504  (1968 - 1983)


2 600 000 exemplaires produits
7 motorisations de 1.8L à 2.3L proposées.
54cv à 104cv délivrés.

Son histoire...

La 504 constitue un pan important de l'histoire Peugeot. Apparue à l'automne 1968, cette propulsion de 4,49 m de long allait en effet être vendue à 3,7 millions d'exemplaires en plus de 30 ans de carrière, dont 2,6 millions d'exemplaires pourla seule berline. Score que ne serait dépassé qu'à la fin des années 80 par la 205.
Dès sa sortie, la 504 se décline en une gamme complète, berline, coupé, break et cabriolet, seule la 206 reprendra ce schéma, mais sur 3 ans. Et ce sera le premier véhicule Peugeot à être transformé en 4x4 par Dangel.
La 504 débute sa carrière avec un 1796 cm3 à carburateur (87 ch SAE, 156 km/h) ou injection (103 ch SAE, 168 km/h). Ce 1,8 l sera remplacé par un 2 litres dès septembre 70 offrant, cette fois, en version carbu, 93 ch DIN (162 km/h) ou, avec l'injection, 104 ch DIN (173 km/h). En même temps arrive un 2,1 litres diesel de 65 ch DIN (134 km/h).
Entre fin 1972 et le printemps 1973, la gamme se réorganise et débute avec la 504 L qui doit non seulement se contenter d'un petit moteur (1,8 l, 79 ch, 154 km/h), mais aussi d'un essieu arrière rigide au lieu de roues indépendantes. Cette 504 est alors affichée 16 250 F mi-1973.
Au dessus, la version 2 litres à carburateur (93 ch) s'appelle désormais GL et coûte 17 370 F, ou 19 630 F avec la nouvelle boîte automatique. La nouvelle 504 TI, à 19 790 F, dispose, elle, du 2 litres à injection (104 ch). Enfin, la 504 diesel conserve le 2,1 l (65 ch) mais s'appelle désormais GLD ; elle coûte 20 800 F. Elle sera épaulée l'année suivante par une version LD dont le 1948 cm3 (56 ch) était jusqu'alors réservé au break. En 1977, le 2.1 laissera place à un 2.3D (70 ch, 141 km/h).
Au premier semestre 1975, la millionième berline 504 sort de chaîne. Et lorsque la 505 arrive, en mai 1979, 1,9 million de 504 berlines ont déjà été produites. Le rythme va bien sûr fléchir à partir de ce moment : de près de 250 000 en 1978, on passe sous les 100 000 en 1980 ; la production se poursuivra pourtant au-delà de l'année 2000, bien après le retrait de ses descendantes, les 505 et 605.
A l'arrivée de la 505, la gamme 504 est remaniée et simplifiée : ne restent, en essence, que les 504 GR et SR à moteur 1.8 (80 ch, 155 km/h) et pont arrière rigide ainsi qu'une GR 2 litres (96 ch, 162 km/h) à 4 roues indépendantes. Le 2 litres injection a disparu. Un seul diesel est désormais disponible : le 2.1 (65 ch, 135 km/h) sur les GRD et SRD. La 504 berline se retirera du marché français en 1983.
Esthétiquement, la 504 aura peu évolué durant sa carrière française ; notons essentiellement une calandre légèrement retouchée en 1977 (sauf sur la L).
Pour les Etats-Unis, elle disposera de l'inévitable calandre à quatre phares ronds tandis qu'elle finira sa carrière argentine avec une partie arrière redessinée, plus fine qu'à l'origine.

Norev
 

Peugeot 504 Injection modèle 1969/1971
Parution 1976
Référence : 214
Plastique

Norev
 

Peugeot 504 Injection modèle 1969/1971
Parution 1976
Référence : 849
Zamac / Plastique

Minialuxe
 

Peugeot 504 modèle 1972

Référence : 55P
Plastique

504 Break  (1970 - 1985)


650 000 exemplaires produits
3 motorisations de 2.0L à 2.3L proposées.
59cv à 93cv délivrés.

Son histoire...

Les versions longues de la 504 apparaissent au printemps 1971, un an et demi après la berline. L'empattement est porté de 2,74 m à 2,90 m et la longueur hors tout de 4,49 m à 4,80 m. Les 504 allongées, qui doivent se contenter d'un pont arrière rigide, proposent différentes configurations : Break (5 places), Familiale (7/8 places, avec trois rangées de sièges) et Commerciale, version à 5 places de base affublée de phares ronds et de moteurs plus petits : 1,9 l diesel (53 ch, 116 km/h) alors que la Familiale a droit au 2,1 l (65 ch, 126 km/h) de la berline.
Les évolutions des 504 longues seront voisines de celles de la berline, avec généralement un léger temps de retard et, presque toujours, un moteur plus modeste concernant la Commerciale.
Toujours produite au début des années 2000 au Nigeria, la 504 break et ses dérivés a été vendue au total à plus de 650 000 exemplaires. A ce total, on peut aussi ajouter plus de 370 000 pick-ups ; celui-ci, lancé en 1979, dispose d'un empattement de 3 m de long et permettra au préparateur Dangel d'en faire une version 4x4 et de bâtir une partie de sa réputation.

Verem
 

Peugeot 504 Break 4x4
Parution 2002
Référence : V279
Zamac / Plastique

 
 
 
 
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