A310 Gie - MGP43

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GENDARMERIE > ALPINE GIE
 
 

A 310 (1971 - 1984)

11 616 exemplaires produits.
2 motorisations de 1.6L et 2.7L proposées.
127cv et 150cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

Les BRI [brigades rapides d'intervention) de la gendarmerie étaient affectées à la poursuite des véhicules sur autoroute. Pour remplir leurs missions, elles étaient dotées de voitures de sport rapides. En 1974, elles reçurent en dotation des Alpine A 310.

En 1974, le ministère de la Défense - puisque la gendarmerie dépend de l'armée - passe une commande à la marque Alpine, de cinq A 310 à injection pour les affecter à ses brigades rapides d'intervention, qui opèrent sur les autoroutes. Ce sont des voitures rapides, qui dépassent les 200 km/h, et faciles à entretenir avec leurs quatre cylindres empruntés à la Renault 17 TS, des mécaniques proches des Renault 16 et des autres mécaniques Renault
que connaissent bien les services d'entretien de la gendarmerie.

Pourquoi l'Alpine A 310 ?

D'abord, la gendarmerie française est tenue de se servir chez les constructeurs français. À l'époque, la France compte quelques rares voitures de grand tourisme rapides, ,parmi lesquelles la Citroën SM avec son V6 Maserati de 2 670 cm3 développant 178 ch et lui permettant d'atteindre 228 km/h. C'est mieux que l'Alpine avec ses 210 km/h, mais la SM est bien plus chère. En outre, lorsqu'ils soulèveraient le capot de la SM, les mécaniciens de service découvriraient une véritable usine à gaz, cauchemar de tous les réparateurs confrontés à des circuits hydrauliques dans tous les sens. Nul doute que le véhicule aurait passé plus de temps en révision qu'à chasser les contrevenants. Par ailleurs, Alpine jouit d'une image bien plus sportive que Citroën. La berlinette vient de remporter le premier championnat du monde des rallyes en 1973. Bien sûr, la berlinette A 110 1600 SC, équipée du
même moteur que l'A 310 et offrant quasiment les mêmes performances, aurait pu être un choix possible. Toutefois, d'une part, la gendarmerie en a déjà été dotée et, à performances égales, l'A 310 est plus agréable, plus confortable et plus moderne. On peut d'autre part embarquer plus de matériel à bord, notamment l'encombrant système radio. En outre, sa modernité a un impact psychologique appréciable par rapport à la vieillissante berlinette auprès du conducteur pourchassé au volant d'une voiture peut-être plus ancienne.

Une concurrence chétive

Quant aux autres constructeurs français, aucun n'offre de voitures assez rapides. Le coupé 504, malgré son V6 de 2 664 cm3, ne développe que 136 ch et plafonne à 186 km/h. De plus, ce n'est pas un véhicule impressionnant, avec ses lignes élégantes, plutôt féminines, tracées par Pininfarina dans un style très classique. En bref, pas assez agressive, trop peu dissuasive.
L'originale Matra Bagheera, avec ses trois places de front, n'a plus rien à voir avec la très sportive Matra Jet qui
avait un temps équipé les pelotons autoroutiers. Elle s'est embourgeoisée, a perdu sa nervosité et ne revendique que 180 km/h. Trop lente pour la chasse aux excès de vitesse. Malgré les extraordinaires résultats sportifs obtenus par Matra, champion du monde de Formule 1 en 1969 et triple vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974, les voitures de série ne profitent guère de ce prestige, elles sont trop éloignées des voitures de compétition avec lesquelles elles ne partagent rien, mis à part leur nom. L'Alpine A 310 semble donc le compromis idéal pour les pilotes de la gendarmerie.

Première Livraison

Les cinq Alpine A 310 sont livrées à la gendarmerie au cours de l'année 1974. Il s'agit de voitures de série pour ce qui concerne la mécanique.
Elles ne sont préparées en aucune façon et reçoivent une injection plutôt qu'une alimentation par deux carburateurs. Le modèle 1974 diffère essentiellement des modèles des trois premiers millésimes par ses prises d'air NACA déplacées du pied du pare-brise vers l'avant. Ces prises d'air reçoivent des grilles en plastique. Les voitures de la BRI sont dotées d'un gyrophare sur le toit et des phares antibrouillard sous la calandre, ce qui porte à dix le nombre d'optiques avant si l'on compte les feux de position. Les voitures sont bleu foncé et, sur les portières, d'énormes lettres blanches confirment leur identité et leur appartenance à la gendarmerie. Elles ne risquent pas de passer inaperçue. On note encore un becquet arrière spécifique, qui apporte un meilleur appui à haute vitesse et facilite l'écoulement aérodynamique à l'arrière. Les voitures sont livrées sans antenne radio, mais un opercule sur le toit masque un orifice qui permet de l'installer facilement, juste derrière le gyrophare. Comme les berlinettes livrées à la gendarmerie quelques années auparavant, les A 310 reçoivent un grillage noyé dans la résine de la carrosserie faisant cage de Faraday pour assurer une meilleure réception radio. Une sixième A 310 quatre cylindres est commandée en 1975 et livrée la même année.

Le V6 enfin

L'A 310 doit attendre cinq longues années avant d'être équipée du fameux V6 PRV. Ce n'est qu'en septembre 1976 que l'A 310 V6 est dévoilée. Le V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) doit en principe apparaître simultanément sur la 604 et sur la Renault 30, ce qui est le cas, mais il a été dévoilé un an auparavant par Peugeot qui a joué sur les mots en le présentant sur le coupé 504 en 1974. l'encombrement et le poids du moteur, inconnus lors de l'élaboration de l'A 310, nécessitent des aménagements. Le châssis-poutre est renforcé, les suspensions sont aménagées et de nombreuses modifications sont apportées à la carrosserie, dont les plus notables sont un avant avec phares séparés et bouclier aérodynamique, un becquet aérodynamique à l'arrière et de nouvelles jantes à trois fentes au dessin très
moderne. Pour le reste, les lignes de la V6 reprennent les lignes générales de l'A 310 quatre cylindres. Les performances sont en légère augmentation avec une vitesse de pointe de 220 km/h, mais, surtout, la souplesse et le confort d'utilisation du V6 sont incomparables. De plus, les défauts de jeunesse des premières A 310 ont été corrigés et l'A 310 V6 se révèle une excellente routière.

Super gendarmes

La gendarmerie commande aussitôt cette nouvelle arme pour ses BRI.
Elle en prend livraison en septembre 1977. Elles reçoivent les mêmes améliorations que les six A 310 quatre cylindres. Une neuvième A 310 est livrée à la gendarmerie fin 1980 (un modèle 1981). Elle est très différente des huit autres, puisqu'elle a profité d'un lifting apporté en 1980, au Salon de Paris. Elle arbore de nouveaux boucliers avant et arrière avec pare-chocs débordant jusqu'aux passages de roues. Les ailes sont pourvues d'extensions pour abriter les nouveaux pneus, 190/55 VR 340 à l'avant et 220/55 VR 365 à l'arrière. Elle est dotée de freins à disque ventilés, empruntés à la Renault 5 Turbo, de même que la suspension, à triangles superposés, et les combinés ressorts-amortisseurs. Les jantes en aluminium de la 5 Turbo sont également reprises, mais elles ne sont pas peintes. On note l'abandon définitif de la boîte à quatre rapports pour une boîte à cinq rapports.
Cette ultime A 310, immatriculée 6811 0337, est affectée au peloton d'Auxerre sur l'autoroute A6, où elle
fait toute sa carrière. Elle est aujourd'hui conservée par le ministère de la Défense au titre de la « mémoire mécanique ». C'est la dernière Alpine de la gendarmerie, qui se tourne ensuite vers Renault pour ses 21 Turbo, redoutables berlines préparées par Irmscher en Allemagne, puis vers Peugeot pour ses 405 MI 16.

Solido
 

Alpine A 310 modèle 1972
Parution 1976
Référence : 192B a*
Zamac / Plastique
*Bleu foncé

Norev
 

Alpine A 310 modèle 1971/1972
Parution 1977
Référence : 871
Zamac / Plastique

Solido
 

Alpine A 310 modèle 1972
Parution 1978
Référence : 192B b*
Zamac / Plastique
*Bleu métallisé

Solido
 

Alpine A 310 modèle 1972
Parution 1988
Référence : 1503
Zamac / Plastique

Verem
 

Alpine A 310
Parution 1989
Référence : 193
Zamac / Plastique

Norev
 

Alpine A 310
Parution 1994
Référence : 712
Zamac / Plastique

Norev
Hachette

Alpine A 310 Modèle 1977
Parution 2005
Référence : PG14
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Minichamps
 

Alpine A 310 modèle 1976
Parution 2007
Référence : 400113590
Zamac / Plastique
Production 1824 ex.

Ixo
De Agostini

Alpine A 310
Parution 2013
Référence : VPM11
Zamac / Plastique
Collection "Véhicule de police du monde"
Distribution Russie

 
 
 
 
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