clio Pol - MGP43

Aller au contenu

Menu principal :

POLICE > RENAULT POL
 
 

Clio (1990 - 1997)


4 000 000 exemplaires produits
9 motorisations de 1.1L à 2.0L proposées.
49cv à 150cv délivrés.

Son histoire...

La Clio est née en juin 1990, en version 5 portes pour commencer, puis en version 3 portes en novembre 1990, en remplacement de la dynastie des Renault 5. Elle connaît deux évolutions intermédiaires, en 1994 (Clio Phase 2) puis 1996 (Clio Phase 3). La Clio sera suivie par une deuxième génération Clio II en 1998 et une troisième Clio III en 2005.
Les bonnes prestations routières de cette citadine feront sa réputation de petite routière (« Elle a tout d'une grande. » disait la publicité), prestations que les générations suivantes ont encore vu progresser.

Miniroute
 

Renault Clio


Résine

Solido
 

Renault Clio modèle 1990
Parution 1992
Référence : 1519-1
Zamac / Plastique

Solido
Renault boutique

Renault Clio modèle 1990

Référence : 7711147239
Zamac / Plastique
Distribution Renault boutique

Verem
 

Renault Clio modèle 1990
Parution 1992
Référence : V212 54
Zamac / Plastique

Paradcar
 

Renault Clio
Parution 1995
Référence : 17B
Résine

Universal Hobbies
Renault boutique

Renault Clio

Référence : 7711221727
Zamac / Plastique
Distribution Renault boutique

Clio II (1998 - 2005)


??? exemplaires produits
11 motorisations de 1.1L à 2.0L proposées.
30cv à 172cv délivrés.

Son histoire...

Depuis le lancement de la 4CV en 1948, Renault possède une bonne réputation de spécialiste de la petite voiture. D'autant que l'histoire de la marque est jalonnée de coup de génie sur ce marché.
L'un des plus notables fut peut-être le lancement de la R5 en 1972. Avec son air malicieux et ses drôles de pare-chocs en plastique, la Renault 5 a démodé d'un coup toute une génération de petites voitures (Fiat 127, Audi 50, Peugeot 104...) qui eurent bien du mal à s'en remettre. Grâce à cette voiture phénomène, Renault réussit à inscrire son nom en tête du hit parade des vente en Europe. Mais pas très longtemps et la course à la production fit sans doute beaucoup de tort à l'image du constructeur qui traîna ensuite longtemps la réputation de construire de la camelote.
Plus récemment, la marque au losange a encore réussi un coup génial dans le créneau des voitures de ville en lançant la Twingo. Un concept révolutionnaire qui a clairement relancé les ventes de ce genre d'automobile.
L'été dernier ce fut au tour du Kangoo de lui aussi créer une offre nouvelle sur le marché des voitures à caractère économique. Contrairement à ce que veut nous faire croire la publicité, ce sympathique engin d'origine utilitaire ne parvient toutefois pas à remplacer la 4L qui était quant à elle beaucoup moins coûteuse. Alors, si en 1972 l'offre de la Régie Renault se limitait à deux versions de la R5, la L ou la TL, Chez Renault S.A le marché de la petite voiture se partage aujourd'hui entre trois automobiles dont les philosophies sont très nettement marquées : la Twingo, le Kangoo et la Clio.
En devenant Clio II, la Clio a perdu beaucoup de défauts. Elle ne freinait pas, la voilà équipée d’un servo plus gros, d’un répartiteur asservi à charge... et d’un ABS (en France). Les trains roulants résonnaient dans l’habitacle? Les pièces héritées de la R9 sont abandonnées au profit de nouvelles liaisons élastiques, qui filtrent mieux les bruits de roulement que dans la Mégane. Le plus remarquable est toutefois ce qui ne se voit pas, ne se sent pas et s’entend encore moins: la sécurité passive. La Clio II parvient à un niveau jamais vu dans la catégorie grâce à des modifications de la coque (rigidité) et des systèmes de retenue (progressivité accrue et troisième ceinture arrière trois points). Conclusion, la Clio II a tout d’une grande, confort et comportement routier y compris. Ce n’est pas l’impression d’espace que dispense l’habitacle qui va nous contredire, même si les passagers arrière sont peu gâtés: la largeur aux coudes est satisfaisante, mais la garde au toit est limitée. Le connu "D7F" 1200 cm3 jouit d’une souplesse et d’une douceur exceptionnelles et assume des montées en régime redoutables. Mais le poids (900 kg) et l’aérodynamique de la Clio II, défavorables, incitent à relativiser cet enthousiasme. La motorisation, taillée pour le segment, est à la hauteur des vocations urbaine (principale) et routière (éphémère) de la "petite". Dommage que les rondeurs extérieures et intérieures, auxquelles on s’est habitué, n’atteignent pas la séduction de quelques concurrentes.

Norev
Renault boutique

Renault Clio 1.6 modèle 2001

Référence : 7711223587 / 517511
Zamac / Plastique
Distribution Renault boutique

Norev
 

Renault Clio 1.6 modèle 2001
Parution 2003
Référence : 517512
Zamac / Plastique

Norev
Hachette

Renault Clio modèle 2002
Parution 2005
Référence : PG25
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Clio III RS (2006 - 2012)


??? exemplaires produits
1 motorisation de 1.9L proposée.
197 à 203 cv délivrés.

Son histoire...

...

Norev
 

Renault Clio RS modèle 2007
Ecole de conduite
Parution 2009
Référence : 517540
Zamac / Plastique

Clio IV (2012 - )


??? exemplaires produits
5 motorisations de 0.9L à 1.6L proposées.
75 à 200 cv délivrés.

Son histoire...

La Renault Clio 4 (nom de code X98) est une automobile de la marque française Renault produite à partir de 2012. Il s'agit de la quatrième génération de Clio après la Clio I en 1990, la Clio II en 1998 et Clio III en 2005. Avec 103 172 exemplaires vendus en 2013, elle est la voiture la plus vendue en France en 2013, devant sa principale rivale la Peugeot 208, de gamme similaire.
Elle est dévoilée officiellement dans sa déclinaison 5 portes le 3 juillet 2012. Dotée de moteurs améliorés par rapport à l'ancienne version ainsi que d'un inédit 3 cylindres essence, elle affiche des consommations théoriques extrêmement basses avec la déclinaison « 83g » du traditionnel diesel Renault 1,5 litre dCi (3,2 L/100 km en cycle mixte). La Clio 4 possède le même châssis que Clio 3, mais perd jusqu'à une centaine de kilos malgré une longueur légèrement supérieure.
La nouvelle Clio a été dessinée par l'équipe du designer Laurens Van den Acker et est inspirée du concept car DeZir de 2010. Elle est la première voiture du constructeur à intégrer une personnalisation avancée extérieure comme intérieure, dans la lignée des Fiat 500 et Citroën DS3. Elle est également la première voiture à intégrer dans ses haut-parleurs la technologie des tuyères acoustiques pour contrôler la qualité des basses fréquences. Elle est équipée d'une tablette tactile multimédia intégrant un logiciel de navigation dès le deuxième niveau de finition.

Bburago
 

Renault Clio IV
Parution 2014
Référence : 11337
Zamac / Plastique
Vendu en coffret avec Renault Mégane Trophy II gendarmerie et Peugeot 207 pompier.

Eligor
 

Renault Clio IV
Police municipale
Parution 2014
Référence : 101555
Zamac / Plastique
Production 336 Ex.

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu