Estafette Pol - MGP43

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Estafette (1959 - 1980)


530 000 exemplaires produits
3 motorisations de 0.8L à 1.3L proposées.
32cv à 45cv délivrés.

Son histoire...

La cause ...
Années 50. Cinq années se sont écoulées depuis la fin du deuxième conflit mondial. La France, qui se relève lentement des sequelles de la guerre, est sur la voie de la reconstruction. Les dommages sont énormes, beaucoup de choses sont a reconstruire. Le pays a besoin de se motoriser. Il y a bien la rustique Citroën 2 cv, présentée en 1948, ce petit engin pratique et rustique, qui, personne n'en doute, ne tardera pas a se voir dériver une "vraie" version utilitaire. Mais il n'y a aucune illusion a avoir, sa charge utile et son volume sont incompatibles avec les besoins des artisans et commerçant. Si on se tourne vers la régie, la gamme d'utilitaire est purement et simplement inadapté a ce marche, avec des utilitaires dont la charge utile oscille entre 1 et 10 tonnes.Seule la dauphinoise, sur base Juvaquatre, avec un peu plus de 400 kg de charge, représente Renault dans ce créneau.Peugeot dispose du D3, héritage de Chenard, dont la boite trois vitesses épouvantable ne facilite guère l'utilisation.
A cette période, Citroën lance un véhicule qui fera date : le type H. Il répond a une demande forte. Son succès en témoigne. Renault ne peut rester inactif et laisser ce creneau vacant ...

La "gestation" du projet R213x

En 1952, le bureau d'études, se penche sur la conception d'un petit utilitaire. C'est Mr Guy Grosset-Grange qui aura en charge le projet, quasiment de A a Z. Le cahier des charges est défini : Le vehicule sera traction avant ( pour faire mieux que le fameux Combi VW dont l'héritage technique inpose un moteur ar, et de ce fait un encombrement notoire de la plate forme de chargement et une hauteur de chargement trop élevée) a cabine avancée pour libérer une surface maximale dans un encombremant minimal, offrir un agrèment proche de celui d'une voiture de tourisme. Pour "manger" des parts de marché au type H, et bien qu'il ne représente pas la même "cible", il devra etre archi-maniable, offrir une visibilité supérieure, une porte coulissante coté conducteur pour les livraisons locales, et une latérale AR coté trottoir. Le principe du hayon relevable et des portillons est inspiré du type H, tant cette formule a prouvé son coté pratique.
C'est dans la banque "Dauphine" que sera prélevé le moteur, le Ventoux de 845 cm3 développant 30 ch. A une difference de taille près :il passe d'ar en avant, le nouveau venu devant etre un traction av, technique nouvelle pour les ingénieurs de la régie. C'est un moteur éprouvé, héritage direct de la ...4cv ! Le refroidissement est liquide, comme le type H et contrairement au Combi VW et au fourgon DKW, tout deux refroidis par air.
La boite a quatre rapports devra etre entierement synchro, a 4 rapports + marche Ar, pour permettre un usage facile pour tous.
La caisse sera "autoportante", les supensions a ... quatres roues indépendantes !
Il aura fallu près de 8 ans pour sortir en Septembre 1959, un utilitaire qui fera date : L'Estafette.

Septembre 1959 - présentation

En Septembre 1959, le nouvel utilitaire est présenté au public et a la presse. De nombreuses manifestations ont lieu : des réunions sont organisées dans les sous préféctures, a Paris, une course de chauffeur livreurs, (remporté alors par Mr GENTY, qui gagnera au passage une Estafette vitrée flambant neuve.) etc ...
Le succes est immédiat, malgré quelques défauts dont une consomation élevée, performances "limites" en charge, mais surtout grace a des qualites telles que relatif confort (chauffage de série, pare soleil, suspension, etc ...) maniabilité surclassant tout ses concurrents et lui destinant un usage urbain sans soucis ( Il est plus maniable que la Dauphine...) et des possibilité tous chemins appréciée de la clientèle rurale.
Sa force résidera dans sa totale integration etre une 2CV pratique, rustique et économique mais a la charge utile trop faible, et un type H disposant certes d'une charge utile plus élevée, mais au temperament trop "utilitaire". Car le nouveau venu peut etre utilisé sans complexes comme une auto de tourisme !
Il sera décliné en version fourgonette, fourgonette surélevée, plateau baché, et Alouette, le fameux microcar 9 places. Il existera également une version "zone bleue" dont la charge utile est descebdue de 100 kg, passant a 500 kg et répondant a certains critéres legislatifs

Evolutions

En 1962, le 03 mai, le type R2130-31 s'éclipse après 58 201 exemplaires produits, pour laisser la place a la serie R2132-33
La caisse est identique, mais nouveauté de taille : le moteur "Ventoux" est remplacé par le 1108 cm3. .Il procure plus d'aisance au vehicule, la consommation baisse, puissance et couple en hausse, et efface certains défauts reproches par les premiers clients. La puissance fiscale passe a 6 cv, et les rapports de boîte sont adaptés en conséquence.
Par la même occasion, la charge utile gagne 200 kg, passant ainsi de 600 a 800 kg. Les versions "zone bleue" continuent d'exister, mais avec le nouveau moteur.
En Janvier 1965, apparition du R2134. Identique au R2132 et 33, il se distingue de son ainé par un allongement de sa plateforme de 38 cm. Vient ensuite le type R2135, dont la charge utile atteind 1000 kg. Bien entendu, le R2132 et 33 restent au catalogue.
En avril 1968, est étudié le type R2136. Il est équipé cette fois du moteur 1289 cm3. La puissance fiscale passe a 7 cv, modification des rapports de boîte, la puissance reélle reste stable, c'est surout au niveau du couple que la difference se situe .Le tableau de bord est modifié a cette date, et abandonne le cadran "dauphine" au profit d'un combiné rectangulaire. Le pare choc est nouveau également, tout comme les clignotants.
Les premiers exemplaires seront livres au clients en Septembre 1968. Dans la foulée apparaît le R2137, reprenant les lignes du R2135, c'est a dire allongement et augmentation de la charge utile. Ce type est équipé par ailleurs de pneumatiques 175x380 en lieu et place des 165x380.
Octobre/novembre 1968, les modèles a moteur 1108 cm3 sont retires du catalogue apres 141568 exemplaires produits.
Toujours en novembre 1968, est étudié un modèle a moteur Indénor Diesel : le type R4134. Un seul exemplaire produit, il sera abandonné sans avoir dépassé le stade du prototype.
En 1971/72, les trappes d'aération au dessus du pare brise sont abandonnées, et la calandre redessinée. Notez neanmoins que certains modèles ne seront pas touches par ces modifications, pour d'évidentes raisons d'écoulement de stocks.
1972 - adoption d'une assistance de freinage.
En 1976, montage d'un signal "warning", de ceintures des sécurité en option.
On situe a cette pèriode le montage du double circuit de freinage.
En 1978, montage d'un ventilateur de refroidissement éléctrique.
En juin 1980, l' Estafette tire sa révérence, apres 533209 exemplaires produits. Elle céde la place au nouveau venu : le Traffic. Lui aussi, sa carrière aura duré plus de vingt ans...

CIJ
 

Renault Estafette surélevée
Parution 1961
Référence : 3/91
Zamac / Plastique

Vitesse
City

Renault Estafette modèle 1969
Parution 1998
Référence : CP002
Zamac / Plastique
Production 2000 ex.

Eligor
 

Renault Estafette
Parution 2007
Référence : 101096
Zamac / Plastique
Modèle hors collection suite erreur peinture,
vendu en boite blanche.

 
 
 
 
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