J7 Pol - MGP43

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POLICE > PEUGEOT POL
 
 

J7 (1965 - 1980)


??? exemplaires produits
4 motorisations de 1.6L à 2.1L proposées.
53cv à 68cv délivrés.

Dans la Police...

Les J7 et la police française

La version fourgon de base, souvent vitrée et agrémentée de banquette latérales arrière, fut très vite adopté par la police française. Les Citroën HY et Peugeot D4, vieillissants seront petit à petit remplacés.
Un des avantages de ce nouveau fourgon est d'être équipé d'une boîte à quatre vitesses avant. Sans être un « foudre de guerre» sur autoroute, le J7 était doté des qualités de nervosité et de maniabilité, qui étaient appréciées en ville, lors des interventions. L'aménagement le plus répandu, réalisé par le carrossier Chausson, était le célèbre « panier à salade », baptisé ainsi en raison de ses vitres protégées par des « grillages », mais aussi sans doute, pour rappelé qu'on devait y être secoué, quand il roulait en trombe.

Un klaxon deux tons

Dans les villes nanties de commissariats, la police nationale était principalement, et le plus couramment, équipée de ces J7 de couleur noire avec des bandes latérales blanches. D'autres versions seront peintes en bleu avec des bandes blanches. Dans les années 1970-1980, il suffisait qu'un citoyen compose le 17 sur son téléphone à cadran, pour voir arriver un Peugeot J7 au klaxon deux tons hurlant, sans oublier le célèbre gyrophare inondant toutes les rues de ses « flashs » bleus.
On pouvait alors entendre, dans les secondes suivantes, les très caractéristiques bruits de portières latérales coulissantes. C'était encore l'époque des képis (parfois déposés en évidence sur le tableau de bord), un peu avant qu'ils ne soient remplacés par des casquettes, en 1985. Ces véhicules, très polyvalents, équipaient les différents services, comme police secours dont les véhicules comportaient souvent des brancards. Le ramassage était alors très éclectique, des « ivrognes» troublant l'ordre public à la prostituée jugée trop racoleuse. Les CRS et les brigades des autoroutes, eux aussi, ont roulé en J7. Leurs fourgons étaient blancs et certains servaient de véhicules de balisage pour signaler les accidents ou déviations aux automobilistes sur les portions d'autoroute, partagées entre la gendarmerie et la police nationale. Ces véhicules étaient alors équipés du matériel nécessaire à la signalisation. D'autres fourgons, encore, leurs servaient tout simplement pour le transport des hommes sur les lieux de contrôle, routiers. Différents services ont eu, en outre, des J7 de couleur gris clair, avec les inscriptions « police» en lettres foncées.

Norev
 

Peugeot J7 modèle 1967
Parution 1976
Référence : 245
Plastique

Norev
 

Peugeot J7 modèle 1967
Parution 1997
Référence : 472002
Plastique

Norev
 

Peugeot J7 modèle 1967
Parution 2000
Référence : 472012
Plastique

Norev
Hachette

Peugeot J7 modèle 1965
Parution 2004
Référence : PG3
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Eligor
 

Peugeot J7
Parution 2007
Référence : 101072
Zamac / Plastique

Ixo
Cobra

Peugeot J7


Zamac / Plastique
Collection test "Les métiers de France à Paris"
Non diffusé

Dan Toys
 

Peugeot J7
Parution 2014
Référence : DAN-098
Zamac / Plastique
Production 500 ex.

Dan Toys
 

Peugeot J7
Parution 2014
Référence : DAN-099
Zamac / Plastique
Production 500 ex.

Minialuxe
 

Peugeot J7
Parution 2014
Référence :15-4
Zamac / Plastique
Production 500 ex.

 
 
 
 
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