Juvaquatre Gie - MGP43

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GENDARMERIE > RENAULT GIE
 
 

Juvaquatre Fourgonnette
(1938 - 1960)


138 500 exemplaires produits
3 motorisations de 0.7L à 1.0L proposées.
21cv à 26cv délivrés.

Son histoire...

En octobre 1937 lorsque la Juvaquatre est présentée pour la première fois au public à l'occasion du salon de l'auto, la nouvelle Renault est proposée uniquement en carrosserie coach deux portes.
La version utilitaire n'existe pas encore et peut-être même, n'est pas prévue.
Ce n'est que vers le mois de mai 1938 alors que la production du coach est bien lancée que le service des marchés de Renault Billancourt reçoit de la part du ministère des PTT, la demande de renseignements n°320 pour la fourniture éventuelle de 80 fourgonnettes tôlées de 250/300 kgs de charge utile.
Renault avait-il prévu de décliner sa nouvelle voiture en version petit utilitaire ? Je n'en sais rien , ce qui est certain et qu'à partir de cette demande de la Poste, les ingénieurs du bureau d'étude de l'usine vont se mettre au travail pour pouvoir proposer un tout nouveau véhicule répondant au cahier des charges des PTT, sur la base de la Juvaquatre.
Les toutes premières fourgonnettes assemblées conserveront la désignation AEB2 qui correspond à celle du coach.
Ces nouveaux utilitaires seront reconnaissables au faite qu'ils conserveront la ligne de caisse du coach bien visible surtout au niveau des ailes arrières cela concernera une très petite série.
Très vite une désignation spécifique est crée se sera le type AGZ1 camionnette de 250 kgs de charge utile dont le procès verbale de réception par le service des mines est délivré le 15 septembre 1938.
La première AGZ1 sort de l'usine Seguin le 26 septembre 1938. Elle est équipée du moteur 488 et comme sa cousine AEB2 elle est dotée de freins à câble .
La Poste quant à elle prend possession de sa première Juvaquatre fourgonnette le 28 janvier 1939. Mais elle a semble-t-il déjà intégré dans sa flotte la première série.
Au début de l'année 1940 elle est dotée à son tour de freins à commande hydraulique et à cette occasion sa désignation devient AHG1 et sa charge utile passe à 300 kgs. La fabrication de cette nouvelle série est très perturbée pour cause de guerre, toutefois elle va se poursuivre jusqu'en 1943.
Cela restera une des plus petite série de Juvaquatre puisque à peine 397 voitures sortiront des chaînes durant cette période trouble.
Pour des raisons de pénurie de carburant durant cette période des fourgonnettes seront équipées à l'usine pour fonctionner aux gaz de ville, au gazogène et aussi à l'électricité.
En novembre 1945 le 8, la production reprend, la Juvaquatre fourgonnette change à nouveau de désignation elle devient AHG2 et conserve toujours le bon vieux moteurs latérale n°488 de 6cv jusqu'au 2 octobre 1953 date à laquelle la dernière AHG2 sort des chaînes de la toute nouvelle usine de Flin (78).
En 1952 un nouveau modèle est lancé sur la base de la fourgonnette dite normale, il prendra le nom de fourgonnette "service". C'est un utilitaire économique . Afin de réduire son prix de vente plusieurs détails seront supprimés entre autres: les enjoliveurs, le siège de droite.
Le type AHG2 représente la plus grosse production de la famille Juvaquatre.
La production n'est pas pour autant abandonnée mais la Juva va être équipé du moteur de la 4CV le 662 et une nouvelle désignation lui sera attribué type R 2100 jusqu'au 28 février 1956 , là survient le dernier changement de moteur puisqu'on l'équipe du moteur 5cv de la Dauphine le 670 et à cette occasion elle prendra le nom de Dauphinoise pour le conserver jusqu'au 1 mars 1960 date de sortie de chaîne de la dernière fourgonnette.
Durant toute la période de production, son aspect extérieur n'a que peu évolué, mis à part les accessoires (feux, roues) Toutefois il y a quelque différence quant au sens d'ouverture de la porte arrière, et du raccord de toit au-dessus du pare-brise. Pour ce qui concerne la vitre arrière, dans un premier temps Renault livrait ses fourgonnettes sans vitre, des accessoiristes proposaient alors une adaptation , c'est pourquoi l'on rencontre de nombreux types de montage. Renault a par la suite livré la Juvaquatre fourgonnette avec cet équipement de série, il était toutefois encore possible de choisir la porte pleine.
Le dessin du raccord de toit au dessus du pare-brise a lui aussi subi un changement qui pris effet dans le courant de l'année 1953.
La Poste qui est en quelque sorte à l'origine de la création de cette fourgonnette lui restera fidèle jusqu'au bout puisqu'elle prendra possession de sa dernière Juva le 24 novembre 1960. Ce dernier marché de 55 fourgonnettes passé avec le Régie Renault date du 12 octobre 1960 soit 7 mois après le fin de fabrication une aubaine pour Renault qui liquide son stocks de Dauphinoise à cette occasion.

Eligor
 

Renault Juvaquatre tolée
Parution 1996
Référence : 1018G / 100035 a*
Zamac / Plastique
* Intérieur gris

Elysée
 

Renault Juvaquatre

Référence : ELY566
Résine

Eligor
 

Renault Juvaquatre tolée
Parution 2005
Référence : 1018G / 100035 b*
Zamac / Plastique
* Intérieur noir

Norev
Hachette

Renault Juvaquatre modèle 1955
Parution 2005
Référence : PG16
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Verem
 

Renault Juvaquatre
Parution 2006
Référence : V389
Zamac / Plastique

Eligor
 

Renault Juvaquatre
Secours routier
Parution 2006
Référence : 101029
Zamac / Plastique

Solido
 

Renault Juvaquatre modèle 1952
Parution 2007
Référence : 151288
Zamac / Plastique

Juvaquatre Break (1946 - 1960)


100 000 exemplaires produits
3 motorisations de 0.7L à 1.0L proposées.
21cv à 26cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

La Juva du gendarme

La gendarmerie adopte la Juvaquatre en fourgonnette vitrée dès 1950. Elle équipe déjà les brigades territoriales en tant que « voiture routière de brigade » et les compagnies. Chacune d'elles est équipée d'un imposant poste radio, émetteur-récepteur, le plus souvent d'origine américaine. Ces modèles ne possèdent que deux places. Quelques compagnies reçoivent des modèles équipés d'un émetteur-récepteur radio de plus grande capacité. Ces derniers sont principalement utilisés dans le cadre de missions de police de la route. Les Renault Juvaquatre sont progressivement remplacées, dès la fin des années 1950, par des Peugeot 403 commerciales (sur base de break), puis par des Renault 4 au début des années 1960.

Le Secours Routier

Le Secours Routier est le résultat de l'association entre la Gendarmerie nationale et le Touring Club de France. Destiné à l'assistance des automobilistes en difficulté sur les routes, le Secours Routier sert clairement à l'aide matérielle et mécanique et non au contrôle ou à la répression. Chaque Juva du Secours routier est pourvue d'un brancard repliable et dispose d'un siège strapontin, d'une mallette contenant des effets de premiers secours et d'une trousse à outils, destinée aux réparations rapides. Après ses débuts en Juvaquatre, le Secours Routier s'équipe également de Citroën 2 CV fourgonnettes, de Simca Aronde Châtelaine, de breaks Peugeot 404 et d'une autre Renault: l'Estafette, première traction avant de la marque. Les Juvaquatre de la gendarmerie sont peintes en noir, car à l'époque cette couleur est celle de cette Arme. Aujourd'hui, ce n'est plus le noir mais le bleu qui est la couleur des gendarmes (cette évolution a également concerné les uniformes). Une Juvaquatre a été restaurée pour le Musée de la gendarmerie. Cet exemplaire est régulièrement présenté dans différentes manifestations de voitures de collection et dans des exhibitions historiques de la gendarmerie.

CIJ
 

Renault Dauphinoise
Parution 1957
Référence : 3/65
Zamac

Eligor
 

Renault Juvaquatre vitrée

Référence : 100784 a*
Zamac / Plastique
* Intérieur gris

Eligor
 

Renault Juvaquatre vitrée
Parution 2005
Référence : 100784 b*
Zamac / Plastique
* Intérieur noir

Eligor
Atlas

Renault Juvaquatre vitrée
Parution 2006
Référence : 2421 026
Zamac / Plastique
Collection "Les petits utilitaires français 1950 - 1960"

CIJ
 

Renault Dauphinoise
Parution 2008
Référence : 3/65/00
Zamac
Réédition

 
 
 
 
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