R20xx Pol - MGP43

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R20xx - 1000 Kg (1945 - 1966)


70 000 exemplaires produits
3 motorisations de 2.0L à 2.1L proposées.
49cv à 64cv délivrés.

Son histoire...

Le tout premier modèle préfigurant ces superbes engins, date de 1945.
Le fourgon possède une structure bois sur laquelle viennent se greffer des éléments en tôle, jointes par des baguettes, et une cabine avancée. Ses phares sont rapportés, les portes sont de type "suicide" et le pare-chocs avant est symbolique...
Les premiers exemplaires construits furent livrés à l'armée, hôpitaux... qui nécessitaient des fourgons et des véhicules sanitaires fiables et ne rechignant pas à des éventuelles surcharges. Le poids autorisé étant de 1000Kgs, c'est ce surnom qui fut donnée à l'engin.
Par la suite, quelques modifications esthétiques furent apportées : Phares incorporés à la face avant, ailes arrondies...
L'engin est alors dénommé R2060. En 1950, d'autres modifications viendront moderniser l'ensemble : armature générale métallique, le toit du fourgon reçoit des nervures, l'ancien pare-chocs est remplacé au profit d'une pièce plus rigide et résistante en forme de "U". Les portes s'ouvrent enfin "à l'endroit". De multiples utilisations sont faites du fourgon et des carrossiers créatifs laissent parler leur art : Le fourgon est transformé en mini-bus, utilitaire d'assistance, fourgon de premiers secours (pompiers), fourgon mortuaire, fourgon aménagé pour transporter des denrées alimentaires à usage des boulangers, épiciers ambulants, fourgons de démonstration, structure de base pour les délires du tour de France, où ils supportent des tubes de dentifrice géants, et tellement d'autres transformations et utilisations qu'il faudrait au moins 10 pages pour tout citer !
En 1950 également naît le R2062, qui est un fourgon ayant une charge utile de 1400Kgs. On voit ici le fourgon d'assistance pour Tracteurs Renault en Yougoslavie et en dessous les fourgons sanitaires équivalents à notre croix rouge en partance pour le Moyen-Orient (Croissant Rouge).
Pour pouvoir se déplacer en tout tranquillité en tous chemins, le châssis du 1000Kgs R2060 est envoyé pour transformation chez Herwaythorn courant 1950. Les modifications apportées concernent l'essieu avant qui est remplacé par un pont moteur et directeur, une boîte de transfert permet de passer à volonté de 2x4 en 4x4, le châssis est surélevé au moyen de cales, l'espace entre les roues et les ailes devant être conservé, le trou dû à la surélévation est comblé par des tôles fixées à l'aide de papillons. Pour terminer, un ski métallique est fixé sous le moteur, pour protéger le carter dans le cas de franchissements.
L'engin se voit appelé 750Kgs 4x4, il peut soi-disant franchir des pentes de 55,5%
En 1952, nouvelles désignations : Le R2065 (1000Kgs) et le R2066 (1400Kgs) font leur apparition. Leur nouveau moteur (1996cm3 49ch à 3000tr/mn) le justifie, qui fait de ces engins un véritable succès commercial, car ils seront produits à plus de 70000 exemplaires jusqu'en 1966 !
Les R2067 et R2069, sont des versions 4x4 qui seront dotées du moteur de 1996cm3 avec pour le premier modèle une puissance de 50ch à 3000tr/mn, et de 52ch à 3000tr/mn.
Le R2086, lui, est un fourgon qui aura le moteur "étendard" 671-2 de 2141cm3 (12cv fiscaux, 64ch à 3300tr/mn).
La combinaison des deux (Partie 4x4 des R2067 & R2069, et partie moteur du R2086) donnera naissance au R2087 !

 

Renault 1000 Kg
Parution 1955
Référence : 3-63
Zamac
Modèle restauré

 
 
 
 
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