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Scénic (1996 - 2003)
2 800 000 exemplaires produits (phase I & II)
8 motorisations de 1.4L à 2.0L proposées.
65cv à 140cv délivrés.
La Renault Scénic (appelé à ses débuts Mégane Scénic) de première génération est une des premières voitures de la famille des monospaces compacts (Après les Fiat Multipla en 1956-1956 et les Mitsubishi Space Wagon (sorti en 1983)/ et Space Runner (sorti en 1991). Nettement plus petit que son grand frère, l'Espace construit par Matra, le Scénic repose sur la plate-forme technique de la Mégane berline de 1996 dont il reprend le style. Plus haute que les autres véhicules de même gabarit, il propose trois places indépendantes à l’arrière. Elle est nommée Voiture européenne de l'année 1997.
Malgré des prix plus élevés que la berline, le succès est immédiat et dépasse les prévisions du constructeur, qui est obligé d’augmenter sa capacité de production. La Scénic permet à Renault de sortir d’une période de crise financière et de préparer sereinement la fusion avec Nissan.
La Mégane Scénic de première génération fut restylée en 1999, puis remplacée en 2003 par un modèle dérivé de la deuxième génération de Mégane.
Renault Scenic phase 2 modèle 1999/2003
Référence : 1177223592
Zamac / Plastique
Distribution Renault boutique
Renault Scenic modèle 2002
Parution 2004
Référence : ADP8
Zamac / Plastique
Collection "Auto della polizia" - Italie
Scénic RX4 (1999 - 2005)
??? exemplaires produits
2 motorisations de 1.9L et 2.0L proposées.
105cv et 140cv délivrés.
Il s’agit en fait d’une version tout chemin un peu à l’image de la Golf Country en son temps ou plus récemment de la Volvo V70 XC, du Honda HR-V, Toyota RAV-4 ou de la Subaru Legacy Outback. Voici donc le premier monospace de loisirs (segment des SUV pour Sport Utility Vehicles). Le risque d’échec encourru par Renault n’est pas énorme compte tenu du capital de sympathie engrangé par cette voiture depuis son lancement en septembre 1996. De plus, le Scenic présente un niveau de performance proche de la berline traditionnelle.
Sous le capot, on trouve deux 4 cylindres au choix : le 2 litres 16 soupapes de 140 ch ou le nouveau dCi de 105 ch.
Bien entendu, le Scenic RX4 possède une transmission intégrale mise au point par l’autrichien Steyr-Puch. En toute logique, les ingénieurs ont opté pour un système permanent régulé par un viscocoupleur interponts chargé de distribuer la puissance aux roues ayant le plus d’adhérence. Le système est en outre complété par un antipatinage et un ABS.
Pour affronter les sentiers battus, le Scenic dispose d’une garde au sol augmentée de 6 cm et de débattements se suspensions de plus forte amplitude. Toutefois, le RX4 n’est pas équipé d’une boîte de transfert à rapports lents, ce qui ,naturellement, rend les franchissements impossibles.
Renault RX4
Police municipale Ceyrat
Référence : 52941
Zamac / Plastique
Scénic II (2003 - 2009)
??? exemplaires produits
11 motorisations de 1.4L à 2.L proposées.
80cv à 165cv délivrés.
A l'origine d'un nouveau concept qui a fait son chemin depuis sa sortie en 1996, le Scénic I s'est vendu à plus de 2.000.000 d'ex. Ce modèle est d'ailleurs en tête des ventes de Megane. La concurrence est devenue sévère et l'augmentation des dimensions a fait qu'il remplace actuellement l'ESPACE d'antan (Espace I = 4m20 ! ).
Construit sur une plate-forme commune avec la berline, il est cependant 6 cm plus long (8 de plus que Scénic I) et ne possède qu'à peu près 30 % de pièces communes avec celle-ci. Il confirme donc sa démarcation du reste de la gamme, initiée lors du restylage de 1999 (alors que curieusement, pour les statistiques, il est inclus dans la gamme).
On l'a donc voulu différent et cela se remarque déjà par une planche de bord propre, avec instrumentation au centre et des équipements caractéristiques des monospaces.
Renault Scenic II modèle 2004
Police municipale Venissieux
Référence : 2139
Zamac / Plastique
Renault Scenic II modèle 2004
Référence : 7711227784
Zamac / Plastique
Distribution Renault boutique
Scénic III (2009 - )
??? exemplaires produits
11 motorisations de 1.4L à 2.L proposées.
85cv à 160cv délivrés.
La Renault Scénic III, présentée en avant première en mars 2009 au Salon international de l'automobile de Genève, est la troisième génération du monospace du constructeur français Renault. Pour répondre à la concurrence, et notamment face à la Citroën C4 Picasso qui avait ravit la première place des ventes de monospace en France à Renault (le Scénic a depuis repris son bien), sa commercialisation en version Scénic de 5 places et Grand Scénic à 7 places, intervient courant 2009 à un tarif débutant à 19 900 €.
Sans vraiment révolutionner son design qui fit le succès des précédentes générations, la Scénic bénéficie notamment des lignes arrondies de la Mégane III. Profitant d'une longueur portée à 4,34 m pour le « petit » Scénic et 4,56 m pour le Grand Scénic, l'habitabilité demeure le point fort de ce monospace tandis que le volume du coffre est en hausse et que le comportement routier s'apparente à celui d'une berline.
Renault Scenic III modèle 2008
Parution 2013
Référence : 42 142 5190
Zamac / Plastique