A110 Gie - MGP43

Aller au contenu

Menu principal :

GENDARMERIE > ALPINE GIE
 
 

A 110 Berlinette (1962 - 1977)

8 139 exemplaires produits.
12 motorisations de 1L à 1.6L proposées.
50cv à 148cv délivrés.
.


Dans la Gendarmerie...

La première dotation réelle de matériel rapide d'intervention date de 1966. Elle fait suite à un appel d'offres lancé par la Gendarmerie nationale exclusivement auprès des constructeurs français. À cette époque, sous la présidence du général de Gaulle, il n'était pas envisageable que nos gendarmes soient équipés d'un matériel autre que tricolore! La dotation prévue est intéressante puisque la flotte envisagée est de vingt véhicules. Ils vont équiper les « brigades rapides d'intervention » (BRI) nouvellement créées, dont le rôle est d'assurer la surveillance des autoroutes. En effet, le nouveau plan d'aménagement du territoire, ambitieux, prévoit l'ouverture de 110 kilomètres d'autoroutes par an. Il est vrai que la France accuse un retard considérable par rapport à l'Allemagne de l'ouest et à la  Belgique par exemple, puisque l'hexagone n'offre alors que 400 kilomètres aux 8 millions de véhicules qui y circulent.

QUELLE MONTURE POUR LES BRI?

Dans un premier temps, il est décidé de comparer trois véhicules: la Citroën DS 21, la Matra Jet et la berlinette Alpine. Ni Peugeot ni Panhard ni Simca, les trois autres constructeurs français, n'ont de véhicules de série capables d'épauler les brigades motocyclistes dans cette nouvelle mission. Les « anges de la route » - comme on les appelait à l'époque - roulent sur BMW R 50 et cet équipage est peu adapté à l'autoroute où, époque bénie, la vitesse est libre et illimitée!

DES ESSAIS CONCLUANTS

En février 1966, Alpine prête donc une A 110 1300 équipée du moteur R 8 Gordini 1255 cm3 afin de la faire tester par l'administration. Une sérigraphie « Gendarmerie» en lettres capitales orne les portes droite et gauche et les gendarmes désignés - portant képi, ce qui les oblige à quelques contorsions compte tenu de l'exiguïté de l'habitacle! - procèdent à l'évaluation économique de la berlinette au printemps 1966. La voiture est strictement de série hormis la pose de deux baquets (sans appuis-tête!) et d'une paire d'antibrouillard « Fantastic » de chez SEV Marchal.
L'essai est concluant et cinq voitures sont acquises pour nos pandores plus habitués aux Estafette qu'aux Alpine Renault. À l'occasion du salon de l'auto de Paris en octobre 1966, Alpine présente la toute nouvelle berlinette 1500. Cette auto est équipée du 1470 cm3 (76 x 81) à culasse et bloc en aluminium identiques à ceux livrés par Renault pour la Lotus Europe. Gavé par un carburateur Solex double corps, la puissance de ce moteur d'origine R 16 est de 90 chevaux DIN. Il est refroidi par un radiateur positionné sous la plaque de police avant. Ces caractéristiques séduisent la gendarmerie qui estime, à juste titre, cette mécanique plus adaptée que celle de la R 8 G pour rouler à pleine charge sur autoroute.

SUR L'AUTOROUTE DES VACANCES

C'est ainsi que trois voitures sont livrées aux BRI avant le rush des congés d'été 1971. L'ORTF fera un reportage au Journal télévisé sur cette livraison afin que nul automobiliste ne soit pris au dépourvu. De couleur bleu Gendarmerie, elles sont immatriculées 2710498, 2710499 et 2710500. Dotées de la nouvelle option « projecteurs additionnels à iode intégrés au capot », elles sont également reconnaissables par la présence d'une antenne radio-téléphone et d'un feu à éclats orange sur le toit. L'habitacle reçoit deux gros extincteurs portables et un lot d'accessoires de sécurisation routière en cas d'intervention sur accident. En outre, elles sont équipées d'un haut-parleur fixé à l'arrière destiné à informer les automobilistes en cas d'embouteillage. Cet équipement sera vite abandonné...
Dix gendarmes, dûment sélectionnés, intègrent les BRI. Les voitures effectuent des rotations quotidiennes, essentiellement sur les trajets Paris-Lille et Paris-Lyon, et sont jugées suffisamment économiques par l'administration pour que celle-ci passe commande de deux nouvelles séries de berlinettes fin 1969 et fin 1971. Les BRI sont ainsi équipées des derniers modèles proposés aux clients, 1600 (102 ch) et 1600 S (138 ch). Il est à noter que l'entretien était effectué par les services techniques de la Gendarmerie, y compris les échanges standards de mécanique. Après usage, elles furent revendues par le Service des domaines.

RUDE CONCURRENCE POUR ÉQUIPER LA GENDARMERIE

Après la berlinette, il y aura l'A 310, d'abord en version quatre cylindres puis avec le moteur V6 PRV. Les A 310 V6 seront confrontées à quelques Citroën SM Maserati, plus souvent à l'entretien que les modèles dieppois. Puis l'Alpine V6 GT sera retenue en complément de la flottille de Citroën CX 2400 GTI. Il n'y aura pas d'A 610 « Gendarmerie ", mais il y aura une dotation de R 21 Turbo terriblement efficaces. On est donc en droit de s'étonner que soixante Subaru Impreza aient été choisies au début du 21° siècle plutôt que la Renault Mégane RS, par exemple, pour la dernière livraison aux BRI. Il n'y aurait déjà plus que les deux tiers du contingent en activité... N'est pas Petter Solberg qui veut!

Norev
 

Alpine A 110 modèle 1966
Parution 1970
Référence : 59
Plastique

Solido
 

Alpine A 110 modèle 1970

Référence : 1803
Zamac / Plastique

Verem
 

Alpine A 110
Parution 1988
Référence : 416
Zamac / Plastique
Série limitée BEP

Universal Hobbies
 

Alpine A 110 modèle 1976

Référence : 4673
Zamac / Plastique

Duvi
 

Alpine A 110 1600 SX
Parution 1997
Référence : RO497G
Résine

Troféu
 

Alpine A 110

Référence : COF 02
Zamac / Plastique

Minichamps
 

Alpine A 110 modèle 1971
Parution 2008
Référence : 430113690
Zamac / Plastique
Production 1536 ex.

Eligor
Hachette

Alpine A 110 modèle 1971
Parution 2008
Référence : ARS17
Zamac / Plastique
Collection "Alpine & Renault sportives"

Mondo Motors
 

Alpine A 110
Parution 2013
Référence : 53189
Zamac / Plastique

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu