Ami 8 Gie - MGP43

Aller au contenu

Menu principal :

GENDARMERIE > CITROEN GIE
 
 

Ami 8 (1969 - 1979)

800 000 exemplaires produits.
4 motorisations de 0.6L à 1.0L proposées.
32cv à 54cv délivrés.


Son histoire...

Version modernisée de l'Ami 6, l'Ami 8 arrive au printemps 1969 en laissant tomber le principe de la lunette arrière inversée. La silhouette devient donc celle d'une deux volumes, mais sans hayon. L'Ami 8 reprend le moteur de la "6" (602 cm3, 28 ch) et dès l'automne 1969 arrive le break. La petite familiale de chez Citroën doit donc toujours se contenter d'un deux cylindres ce qui, au début des années 70, devient franchement juste.
Heureusement, début 1973 débarque l'Ami Super. Une Ami 8 dotée du 1 litre de la GS et développant 54 ch. Elle coûte, à son lancement, à partir de 11 600 F, contre 9 980 F pour l'Ami 8 deux cylindres équivalente, qui continue bien sûr sa carrière. L'Ami gagne ainsi en prestations routières avec une vitesse maxi portée de 123 à 140 km/h ; mais la présence même de la GS chez Citroën compromet d'emblée la carrière de cette Ami 4... cylindres. De plus de 33 000 exemplaires en 1973, les ventes passent sous les 5 000 dès l'année suivante. Dans le même temps, les scores de l'Ami 8 ont été ramenés de plus de 80 000 voitures par an à moins de 50 000. Pendant l'hiver 1975, l'Ami Super stoppe ainsi sa fabrication alors que la 8 poursuit jusqu'en 1978 où elle laissera la place à la Visa.

Paradcar
 

Citroën Ami 8 Break

Référence : 128
Résine

Paradcar
 

Citroën Ami 8 Break
Gendarmerie des transports aériens

Référence : 128
Résine

Duvi
 

Citroën Ami 8 Break
Parution 1996
Référence : CO796G
Résine

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu