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Classe M W163 (1998 - 2001)
??? exemplaires produits
5 motorisations de 2.3L à 5.4L proposées.
150cv à 347cv délivrés.
Lancée en 1997, la Classe M est un SUV (Sport Utility Vehicle) développé par Mercedes-Benz. Il a pour particularité d'être le premier SUV de la marque et le premier des 5 allemands (les quatre autres étant Audi, BMW, Porsche et Volkswagen) à intégrer le marché des SUV en Europe. La première génération, qui a, par son succès, modifié en profondeur les termes du marché du 4x4, a connu 3 phases :
1997 à 2000 : production aux Etats-Unis, entraînant de longs délais d'attente
2000 à 2002 : production en Autriche et hausse sensible de la finition (cuir perforé, matériaux mieux assemblés). Le très attendu 270 CDI est introduit, pour l'essentiel, à destination du marché européen mais demande, lui aussi, un délai livraison important (à partir de 9 mois)
2002 à 2006 : restylage
La présence en compétition est assurée à travers le rallye Dakar qui permet à Mercedes-Benz de valoriser les aptitudes en franchissement de la Classe M, nuançant ainsi son image urbaine. Renouvelée en 2006 après 9 ans d'existence, elle offre un design plus moderne mais également de nouveaux moteurs. Pour la partie essence :
ML 350 : 272ch (bloc apparu sur la Mercedes-Benz Classe SLK)
ML 63 AMG : 510ch (V8 atmosphérique)
Le V8 de 306ch, rattrapé par le V6 3,5 litres, devrait être remplacé, prochainement, par le V8 de 388ch apparu sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe S (2005). Les moteurs diesel sont, pour leur part, tous nouveaux :
ML 280 CDI : 190ch
ML 320 CDI : 224ch
ML 420 CDI : 306ch
La nouvelle génération de Classe M reçoit la boîte semi-séquentielle à 7 rapports baptisée 7G-Tronic.
Mercedes Classe M ML320
Zamac / Plastique