CX Gie - MGP43

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GENDARMERIE > CITROEN GIE
 
 

CX (1974 - 1990)


1 169 695 exemplaires produits (tous modèles)
10 motorisations de 2.0L à 2.5L proposées.
75cv à 168cv délivrés.


Dans la Gendarmerie...

Difficile pour La maison Citroën (et pour sa clientèle) de passer à une autre étape que La DS, après tant de soucis de mise au point et un tel succès commercial, et d'annoncer la naissance d'une remplaçante... Pourtant, la CX fait son apparition aussi bien auprès du public que rapidement aux mains des gendarmes sur les autoroutes.

La CX des autoroutes

Habitués aux ID et DS, les gendarmes de l'autoroute voient ces dernières remplacées par des CX en parallèle d'Alpine A310, la mouvance R30 n'ayant pas été suivie à long terme en gendarmerie. La première CX 2000 est livrée en gendarmerie comme véhicule de grande liaison à un état-major et suivie par neuf CX 2400. Ensuite, les automobilistes ne tardent pas à voir garées aux aguets, prêtes à bondir, dans les recoins des barrières de sécurité, les premières CX 2400 GTI « bleu gendarmerie ». Très confortables, souples et silencieuses, les ex arrivent enfin en nombre dans les pelotons. Ces voitures sont bien sûr équipées de radios et servent pour les patrouilles sur autoroutes, les interventions sur accidents et, le cas échéant, à rattraper (voire parfois rapatrier d'urgence, dans les cas graves) les contrevenants et autres divers personnages en fuite.
La CX présente deux inconvénients: la surprenante direction assistée « Diravi » et le fait qu'il faille attendre que la voiture soit montée (suspension hydraulique) avant de prendre la route si l'on ne veut pas sauter, manquer de freiner et laisser par terre l'échappement complet! Il faut donc attendre que la voiture « se réveille », ce qui prend quelques secondes, et ce d'autant plus si la voiture n'a pas été utilisée depuis plusieurs heures. Dès sa sortie, la CX 2500 GTI apparaît en remplacement des anciennes et est suivie par des Turbo essence. Un break sert aussi de véhicule d'assistance aux «brigades moto» et est également utilisé sur le Tour de France. La CX série 2 prend en temps voulu la relève sur les autoroutes avec la particularité d'un store pare-soleil affichant le nom «gendarmerie». Elle est remplacée à son tour par des R21 Turbo et des 405 Mi16.

LE MYTHIQUE BREAK GTI DU GIGN

Mis à part les pelotons autoroutiers, s'il y a bien une unité qui a un vrai besoin d'intervenir rapidement c'est le GIGN, unité d'élite appelée dans les cas difficiles comme les prises d'otages. Le break CX se révèle adapté à plusieurs titres, d'abord par sa contenance importante permettant de loger aussi bien les hommes (et de manière confortable) que le matériel, ensuite par sa rapidité.
Et c'est d'ailleurs la rapidité du GTI qui convient le mieux. En Conséquence, Citroën équipe des breaks « façon GTI » pour la Gendarmerie nationale. Ces breaks sont remplacés à la fin des années 1990 par des breaks XM rallongés de 40 cm comme des corblllards, car les caisses ne rentrent pas dans les versions breaks d'origine.

Solido
Cofradis

Citroën CX 2400
Parution 1984
Référence : 0002
Zamac / Plastique
Production 3000 ex.
Distribution Cofradis

Verem
 

Citroën CX 2400
Parution 1991
Référence : V206 a*
Zamac / Plastique
* Intérieur noir.

Verem
 

Citroën CX 2400
Parution 1991
Référence : V206 b*
Zamac / Plastique
* Intérieur marron.

Norev
 

Citroën CX 2200 modèle 1977
Parution 2003
Référence : 159003
Zamac / Plastique

Norev
Hachette

Citroën CX 2200 modèle 1976
Parution 2006
Référence : PG38
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

CX Break (1985 - 1990)


1 169 695 exemplaires produits (tous modèles)
5 motorisations de 2.0L à 2.5L proposées.
75cv à 138cv délivrés.

Son histoire...

Arrivé en 1976, le break CX repose sur un empattement porté de 2,84 m à 3,09 m. C'est ce même empattement qui sert à la CX Prestige (puis servira à la Limousine Diesel). La longueur de la CX break atteint ainsi 4,92 m et l'habitacle peut disposer de trois rangées de sièges. La première année, seuls les 2 l (110 ch) et 2,2 l diesel (66 ch) sont proposés. Viendront rapidement après les 2,4 l (115 ch), le 2,5 l diesel (75 ch). Apparaîtra également le 2,4 l injection (128 ch) qui passera ensuite à 2,5 l (138 ch) puis le turbo diesel (95 puis 115 ch). La CX break restera au catalogue jusqu'en 1990, à l'arrivée de la XM break.

Solido
 

Citroën CX Break

Référence : 65
Zamac / Plastique

Verem
 

Citroën CX Break
Parution 1994
Référence : V226
Zamac / Plastique

Verem
 

Citroën CX Break
Parution 2001
Référence : V275
Zamac / Plastique

 
 
 
 
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