Golf Pol - MGP43

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Golf (1974 - 1983)


25 000 000 exemplaires produits (toutes générations)
11 motorisations de 1.1L à 1.8L proposées.
50cv à 136cv délivrés.

Son histoire...

En 1974, la marque Volkswagen a beau avoir déjà lancé la Passat, elle reste fortement dépendante de sa Coccinelle. Présentée en mai 1938, celle-ci est, au début des années 70, toujours très diffusée, mais aussi complètement dépassée : habitabilité arrière limitée, deux portes seulement, comportement routier peu efficace, performances modestes. Il est temps de passer à l'ère moderne de la berline compacte. En mai 1974, le constructeur allemand présente la Golf, traction à moteur avant lorsque la Coccinelle ne jurait que par la propulsion et le moteur arrière. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, cette berline plutôt courte (3,71 m) se décline en trois ou cinq portes et dispose, au départ, de moteurs assez sage : 1.1/50 ch et 1.5/70 ch (avec boîte manuelle ou automatique). On sait, toutefois, que l'hstoire ne s'arrêtera pas là.
En septembre 1975, le 1,5 l est remplacé par un 1,6 l de 75 ch. Mais c'est surtout la venue de la GTI, en juin 1976, qui crée l'événement. Petite boule de nerf légère (à peine 800 kg), proposée uniquement en trois portes et reconnaissable à ses pare-chocs noirs, ses élargisseurs d'ailes et son fameux logo sur la calandre, cette Golf à injection dispose d'un 1588 cm3 de 110 ch.
Associé à une boîte 4 vitesses (puis 5, bien sûr), ce moteur permet à la VW d'atteindre 182 km/h. Cette Super Golf est alors facturée 31 250 F lorsque la moins chère des Golf est à 20 590 F. Elle reste néanmoins très compétitive pour une sportive : à la même époque, la Renault 17 Gordini (108 ch) coûte 42 700 F.
Cette même année 1976 arrive la Golf diesel qui sera alors la plus petite diesel du marché. Elle s'équipe d'un 1471 cm3 de 50 ch. Accrochant à peine 140 km/h et ayant besoin de près de 40 secondes pour réaliser la km départ arrêté, la Golf Diesel est pourtant qualifiée de très performante, à l'époque.
La production de la Golf décolle très rapidement. Dès 1976, VW en fabrique plus d'un demi-million par an. L'usine de Wolfsburg va jusqu'à produire 662 000 Golf en 1976. La production retombera aux alentours de 500 000 à partir de 1980, la version trois volumes, la Jetta, ayant un peu grignoté la carrière de la Golf. Le 25 février 1982, la 5 millionnième Golf sort des chaînes.
Pour maintenir des ventes élevées, VW fait bien sûr régulièrement évoluer la gamme. Ainsi à la fin des années 70, on trouve un 1.3/60 ch pour épauler le 1.1/50 ch tandis que le diesel, désormais un 1,6 l de 54 ch, est secondé, à partir de 1982, d'une version GTD équipée d'un turbo et développant 70 ch.
Cette même année 1982, la GTi troque son 1.6 pour un 1.8, le fameux 1781 cm3 qu'elle conservera de nombreuses années. La puissance passe simplement de 110 à 112 ch avec un couple amélioré. Mais dès juillet 1981, le préparateur Oettinger avait développé une exécution 16 soupapes de la Golf GTi. Le 1.6 était alors poussé à 136 ch permettant à la vitesse maxi de flirter avec les 200 km/h. Sur la Golf II, la variante GTi 16 sera mise au point par VW.
Longtemps proposée en berline trois ou cinq portes, la Golf se décline aussi, en mars 1979, en cabriolet. Celui-ci sera montée chez le carrossier Karmann.
Cette carrosserie dispose soit du 1,5 l, soit d'un moteur de GTI.
Conscient du potentiel de sa Golf, VW doit malgré tout songer à lui étudier une descendante. Celle-ci sera cette fois dessinée chez VW. Mais le constructeur craignant de changer trop radicalement son modèle et de perdre une partie de sa clientèle, préférera non seulement conserver le nom, mais aussi dessiner une voiture bigrement ressemblante à la première, en dépit d'une carrosserie plus volumineuse. Ce sera la Golf II, qui fera ses débuts à l'automne 1983, remplaçant progressivement la première Golf, laquelle terminera, en France, sa carrière sous l'appellation Rabbit. La principale évolution esthétique de la première Golf aura essentiellement concerné les feux arrière élargis, en 1980.

Norev
 

Volkswagen Golf modèle 1975
Parution 1987
Référence : 883
Zamac / Plastique
Ex Lustucru

 
 
 
 
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