Jumper Gie - MGP43

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Jumper - 2° génération (1995 - 2006)


??? exemplaires produits
4 motorisations de 2.0L à 2.8L proposées.
86cv à 127cv délivrés.


Son histoire...

C'est en 1978 que FIAT et PSA unissent leurs forces dans le domaine et créent une nouvelle entité : SEVEL Sud - Société Européenne de Véhicules Légers - à Atessa dans la Vallée de Sangro dans le centre de l'Italie coté Adriatique. Cette société dirigée par FIAT Auto, présentera en 1981 le premier fruit de cette collaboration : le FIAT Ducato et le fabriquera à raison de 350 véhicules par jour. Après une première génération des FIAT Ducato (et Talento réservé à l'Italie) et Citroen C25, FIAT et PSA ont décidé de poursuivre leur coopération et d'élargir leur gamme commune qui comportait pas moins de 500 variantes de ces modèles multi fonctionnels.
En 1994 la seconde génération est présentée avec la même base mécanique améliorée mais surtoiut une carrosserie moins anguleuse. Il obtient le titre "Van of the Year". C'est à partir de cette nouvelle génération que le Fiat Ducato sera enfin aussi distribué en France. Les Fiat Ducato II - Citroën Jumper - Peugeot Boxer sont des modèles d’automobiles utilitaires - fourgons et chassis cabines - ils servent de base favorite aux véhicules de camping. Ils sont produits par Sevel sud à Val di Sangro depuis 1981. Le 15 décembre 2005, le cap des 3 millions de véhicules a été franchi, la cadence de production est passée à 900 véhicules par jour.
Ils ne diffèrent que par quelques éléments de carrosserie (feux, boucliers...) et des détails d’équipement intérieur. Au début le moteur diesel et turbo diesel 2,5 L de Fiat lui assure plus de succès. Ce moteur équipera d'ailleurs une grande partie des modèles PSA.
En 1997 la motorisation FIAT passe au 2.8 litres de 127 ch Les empattements proposés sont de 2,85 m, 3,20 m et 3,70 m. Le pavillon surélevé et la caméra de recul sont en option. Les versions Panorama et Combiné voient le jour dans la gamme FIAT.
En 2002, un léger restyling bénéficie à toute la gamme qui s'enrichie, chez FIAT, de motorisations Bi-power, c’est-à-dire essence et gaz naturel, mais aussi électrique. Le diesel FIAT 2,8 Unijet passe à 146 ch. Cette même année les deux constructeurs ont décidé de prolonger leur fructueuse collaboration jusqu'en 2017. Le FIAT Ducato est aussi fabriqué au Brésil et en Russie.

SVM
 

Citroën Jumper 2.5 tdi
Parution 2006
Référence : 11
Résine

 
 
 
 
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