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Master II (1997 - 2010)
1 000 000 exemplaires produits
8 motorisations de 1.9L à 3.0L proposées.
80cv à 140cv délivrés.
Lancée il y a dix ans, la famille regroupant le Renault Master, le Nissan Interstar et l’Opel Movano, trois utilitaires assemblés à l’usine Sovab de Bétilly, dispose à ce jour d’une centaine de combinaisons sur douze carrosseries (fourgon, châssis-cabine et double cabine, plancher cabine, minibus, combi 9 places…), une offre pléthorique en fait seulement retenue par Renault pour son Master.
En novembre 1997, le Renault Master de deuxième génération remplace le Master I et le Trafic I rallongé. Le Master II est désormais aussi commercialisé dans le réseau camions (Renault Véhicules Industriels). Le Master II a été le grand fourgon le plus vendu en France devant ses concurrents français le Citroën Jumper et le Peugeot Boxer).
Sa plate-forme est commune avec les Nissan Interstar et Opel Movano. De nombreuses pièces de carrosserie, notamment les portières, sont partagées avec le modèle Iveco Daily.
Le moteur passe en position transversale. Les premiers Master II à moteur 2.5 d ou 2.8 dTi n'ont pas encore de freins arrière à disques.
En avril 2003, le Renault Mascott s'appelle aussi Master Propulsion. En octobre, le Master II phase 2 abandonne les arrondis pour les feux avant. Dans les ventes, le nouveau moteur 2.5 dCi de 100 ch supplante le 2.2 dCi 90 ch qui reste au catalogue.
En 2006, seule subsiste la motorisation 2.5 dCi 100 ch.
Cette seconde génération se sera vendue à plus d'un million d'exemplaires (Opel Movano compris).
Renault Master
Parution 2005
Référence : 7711230383
Zamac / Plastique
Renault Master
BAPSA
Parution 2006
Référence : 113086
Zamac / Plastique
Production 528 ex.
Renault Master
CRS
Parution 2006
Référence : 113086
Zamac / Plastique
Production 528 ex.
Master III (2010 - )
??? exemplaires produits
3 motorisations de 2.3L proposées.
100cv à 150cv délivrés.
Le Master III, qui remplace le Master II en avril 2010, est un véhicule de 2,8 à 4,5 tonnes de PTAC. Sur le moteur 2.3 dCi, les intervalles de vidange passent à 40 000 km ou 2 ans, les liquides à 160 000 km ou 6 ans1et la distribution par chaîne remplace la courroie.
Le Master III est à traction (moteur transversal, roues arrière simples) ou propulsion (moteur longitudinal, roues arrière simple ou jumelées en série sur la version 4,5 tonnes). Contrairement au Master II, le fourgon propulsion est monocoque.
Quatre longueurs et trois hauteurs de carrosserie sont disponibles avec des volumes utiles de 8 à 17 m3.
Il existe des versions Opel Movano (Vauxhall Movano au Royaume-Uni) et Nissan NV 400.
Renault Master modèle 2010
Parution 2012
Référence : 114565
Zamac / Plastique
Production 312 ex.
Renault Master
Brigade fluviale
Parution 2014
Référence : 115030
Zamac / Plastique
Production 480 ex.
Renault Master
CRS
Parution 2017
Référence : 115876
Zamac / Plastique
Production 320 ex.
Renault Master long modèle 2013
Police municipale
Parution 2016
Référence : PERFEX705
Résine
Production 150 ex.