Mehari Gie - MGP43

Aller au contenu

Menu principal :

GENDARMERIE > CITROEN GIE
 
 

Méhari (1968 - 1988)


145 000 exemplaires produits.
2 motorisations de 0.6L proposées.
26cv et 29cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

La Méhari et Les gendarmes

C'est au tout début des années 1970 que le ministère de la Défense s'intéresse de près aux Méhari. Après quelques essais concluants une commande de plusieurs centaines d'exemplaires de cette « petite Jeep 4x2 » est passée auprès de la maison Citroën. Bien entendu, la gendarmerie nationale ne tarde pas à en être dotée. Excellent véhicule tout chemin, à l'aise partout, la Méhari qui est « haute sur pattes» est très vite adoptée. Elle laissera des souvenirs impérissables de manœuvres à des dizaines de gendarmes professionnels aussi bien qu'appelés. Pour les missions de surveillance, elle sait se faire discrète (mis à part le bruit caractéristique du bicylindre !) et son camouflage ne pose aucun problème. Elle servira aussi de véhicule de liaison et certaines d'entre elles seront même parachutées. La gendarmerie de l'armement, quant à elle, sera dotée de cette voiture sur les centres d'essais de missiles. Certains sites recevront d'ailleurs des Citroën Méhari en version 4x4. La garde républicaine utilisera aussi quelques Méhari dans le cadre de ses missions de protection des forêts domaniales, comme sur le site de Chambord, par exemple.

« Vous me recevez ZouLou Bravo? »

Une quantité importante de Méhari sera équipée en véhicules radio, ce qui nécessite une transformation électrique notable. Pour assurer le bon fonctionnement du système émetteur-récepteur, les voitures reçoivent, en effet, un équipement électrique (démarreur, alternateur, bobine, allumeur blindé, deux batteries 12 volts, éclairage...) en 24 volts au lieu du simple système 12 volts de la Méhari de série. Un support spécial fixé sur le panneau arrière permet de recevoir la longue antenne. Bon nombre d'entre elles seront envoyées aux unités d'outremer. Pendant plus de quinze ans, un bon pourcentage de la production totale des Méhari sera réservé au ministère de la Défense. Il en roule encore quelques unités destinées au casernement, mais elles seront bientôt toutes définitivement remplacées. Ceci explique qu'une grosse partie des Méhari que l'on trouve sur le marché, aujourd'hui, soit équipée en 24 volts. Elles proviennent des services des Domaines, organisme publique qui s'occupe de la vente aux enchères des véhicules des armées réformés.

Norev
Hachette

Citroën Méhari modèle 1979
Parution 2005
Référence : PG22
Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Norev
 

Citroën Méhari
Parution 2010
Référence : 150918
Plastique

Norev
 

Citroën Méhari modèle 1979
Parution 2011
Référence : 150919
Plastique

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu