R20xx Gie - MGP43

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GENDARMERIE > RENAULT GIE
 
 

R20xx - 1000 Kg - Voltigeur

(1945 - 1966)


70 000 exemplaires produits
3 motorisations de 2.0L à 2.1L proposées.
49cv à 64cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

Au service de la maréchaussée

L'apparition des Renault 2065 et 2066, en 1952, est prise en compte par les administrations françaises, la police et l'armée. La gendarmerie, déjà intéressée par les précédentes versions et particulièrement les ambulances sur base de 206 E1 et R2060, commande une multitude de fourgons vitrés R2065 type minicar. Ces derniers, principalement utilisés en compagnie, permettent de transporter, grâce à leurs banquettes latérales et frontales, jusqu'à huit gendarmes, en vue d'opérations importantes de police de la route, de contrôle, de battues ou de missions de maintien de l'ordre. Certains reçoivent un matériel radio, similaire à celui installé dans les Peugeot 203 U et, suivant les théâtres d'opérations, d'un phare de recherche ou d'un haut-parleur. C'est le cas pour un grand nombre des R2065 utilisés dans les colonies françaises.
Au fil des années 1950, des fourgons 1 000 kg se retrouvent aussi en dotation dans certains services techniques de l'Arme, ainsi qu'à la Garde républicaine où deux exemplaires sont transformés en véhicules ateliers, pour les besoins de l'escadron motocycliste. Équipé d'un établi, d'un outillage standard et de pièces indispensables à toute réparation basique, chaque fourgon peut également transporter une moto.
Hormis leurs tâches journalières, ces R2065 sont employés, jusqu'au milieu des années 1960, comme véhicules d'assistance sur les éditions de courses cyclistes, dont le Tour de France, alors escorté par l'escadron motocycliste.

La gendarmerie se met au 4x4

Dotée de 2067, la gendarmerie perçoit en nombre plus conséquent les 2087. Les versions cargo sont majoritairement employées par les escadrons de gendarmerie mobile ou les unités basées dans les colonies, dont l'Algérie. Ils sont aussi utilisés dans les DOM-TOM, ainsi qu'au sein de certaines compagnies métropolitaines où, hormis les missions tout-terrain habituelles, ils entrent dans la composition des groupes portés constituant, dans les années 1960-1970, les pelotons de renseignement, désignés pour agir en cas de « tensions» ou de conflit dans le pays.
Les gendarmes possèdent également de nombreux fourgons 4x4. Bénéficiant déjà, comme dans la majorité des autres armes, de modèles sanitaires (quatre blessés couchés), ils disposent également de versions vitrées. Ces dernières servent, principalement dans les escadrons de gendarmerie mobile et dans quelques compagnies départementales, comme PC radio mobile. On retrouve aussi des modèles vitrés au sein de la gendarmerie maritime, où ils partagent parfois leurs tâches avec des modèles 1000 kg standards également carrossés de la sorte.
Quelque peu améliorés au fil de leur carrière, les 2087 voient leur charge utile augmenter (passage à 1 010 kg). Ceci correspond aux dernières versions d'ambulances construites sous la dénomination R2087 N.
Côté conduite, le fourgon 4x4 est moins stable en tout-terrain, car il est plus lourd et haut, ce qui augmente légèrement le centre de gravité de l'engin lequel, par sa structure et son rôle, bénéficie en série du chauffage. Malgré l'arrivée des Saviem TP3 à la fin des années 1960, nombre de R2087 (toutes versions confondues) restent en poste dans plusieurs unités, jusqu'au milieu des années 1990, avant d'être définitivement réformés et vendus par l'administration des Domaines.

Corgi
 

Renault 1000 kg
Parution 2002
Référence : EX70519
Zamac / Plastique
Production 2100 ex.

Norev
Hachette

Renault 1000 kg modèle 1956
Parution 2006
Référence : PG40
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

 
 
 
 
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