R21xx Pol - MGP43

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POLICE > RENAULT POL
 
 

R21xx - Galion(1959 - 1965)


16918 exemplaires produits
2 motorisations de 2.1L à 2.2L proposées.
53cv à 80cv délivrés.

Son histoire...

Dès la seconde guerre mondiale terminée, il est temps de penser à la reconstruction du pays. Avec le plan Pons, le gouvernement provisoire s’emploie à répartir les productions entre les différents constructeurs français. La Régie Renault, nationalisée depuis Janvier 1945, fait partie des sélectionnés pour le programme « 1000/1400 kg ».
Les responsables de "Billancourt" doivent rapidement concevoir un véhicule utilitaire solide, peu onéreux et fonctionnel. L’objectif est clair : fournir aux commerçants français l’outil dont ils ont besoin pour accomplir leur travail quotidien. A peine moins de deux années seront nécessaires pour présenter, en fin d'année 1946, le Renault 1 000 kg, connu sous le code usine 206 E1. C'est un utilitaire robuste au confort sommaire et l'équipement minimal qui n’utilise que des techniques éprouvées : un moteur latéral lancé en 1935 (10 ans plus tôt) sur la Primaquatre. Sa cabine est composée d'une structure en bois (abandonnée très tardivement) habillée d'une carrosserie en tôle. Il sera vendu à 124.570 exemplaires dans toutes ses variantes jusqu'en 1965.
L'évolution du 1.000 Kg
Commercialisé dès février 1947, ce petit utilitaire est prosaïquement dénommé "1.000 kg". Equipé du moteur dit "85", né en 1935 et déjà vu sur les PrimaQuatre et NovaQuatre. Il se caractérise par une course longue (105 mm) et un alésage qui lui donne son nom (85 mm).
En 1949, une version "1400 kg" vient seconder le "1.000 Kg" jugée trop juste. Vendu essentiellement en version bâché et plateau, il connaît en fin le succès grâce à sa polyvalence et sa robustesse. Tous les aménagements sont possibles. En 1952, il bénéficie du moteur "85" culbuté, l'arbre à cames latéral est positionné plus haut qui actionne des culbuteurs qui viennent ouvrir des soupapes en tête. La course a été réduite à 88 mm et la cylindrée passe à 1.996 cm3. On retrouvera plus tard ce moteur sur les Colorale et Frégate.
En 1956, les modèles "1.000 kg" et "1.400 kg" sont rebaptisés "Voltigeur" et "Goélette". Une nouvelle version de 4,5 tonnes nommée Galion est présentée. La Goélette reçoit le moteur "Etendard" de la Frégate mais avec un taux de compression abaissé, ce qui ramène sa puissance à 64 Ch (SAE) à 3.300 tr/min.
En 1957, l'Armée Française commande une version militaire de la Goélette en version 4X4, le Renault 2087 Goélette 4x4 préparée par Sinpar ou Herwaythorn. Au passage, nombre d'administrations de dotent de ce modèle : PTT, EDF, Pompiers.... On en retrouve dans des mairies de communes de montagne. La version deux roues motrices est très utilisée par la Police comme "panier à salade" et en guise d'ambulance.

Ixo
Hachette

Renault Galion Dépanneuse modèle 1964
Parution 2018
Référence : G111N008
Zamac/Plastique
Collection "Utilitaires Renault"

 
 
 
 
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