R4 Gie - MGP43

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GENDARMERIE > RENAULT GIE
 
 

R4 (1961 - 1992)


8 000 000 exemplaires produits (Tous modèles)
6 motorisations de 0.6L à 1.1L proposées.
23cv à 34cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

La 4 L supplante la 2 Cv

Au début des années 1960, les parcs des brigades territoriales de la gendarmerie nationale, sont principalement constitués de quelques breaks vitrés Renault Juvaquatre, mais surtout de breaks de type commercial Peugeot 203 U et 403 U, de Simca Aronde type Châtelaine et de quelques berlines Citroën 2 CV. Malgré leurs qualités techniques et leurs appréciables prouesses sur route comme en tout chemin, dans une France encore rurale, les 2 CV sont souvent reléguées au rang de second véhicule. Une aubaine pour la 4 L qui, lors des essais menés par les gendarmes mais également au sein de nombreux services de l'État, séduit et ouvre de nouveaux horizons, en matière de missions, particulièrement en zones rurales et semi-rurales. L'arrivée de cette dernière dans les brigades et sa propagation au sein des unités de la gendarmerie, dès 1962, sonne, à court terme, le glas de la petite reine de Javel. Jugée plus puissante et aussi plus confortable, la 4 L devient donc rapidement « l'égérie» des gendarmes départementaux qui découvrent, enfin, en cette nouvelle « voiture routière de brigade », un véhicule de « patrouilles, d'interventions et de liaisons» idéal.
Aussi à l'aise que la 2 CV, sur le bitume comme en tout chemin, la 4 L, plus puissante, bénéficie en effet d'un très bon système de suspension qui lui procure une meilleure tenue de route. De plus, elle permet très facilement le transport de quatre gendarmes, à la vitesse donnée de 100 km/h. Les premiers modèles livrés, de couleur blanche ou grise, sont équipés en 6 volts, ce qui n'est pas sans poser quelque problème, lors de l'installation du nouveau matériel de transmission. Comme pour les 2 CV, les 4 L demandent donc, dans un premier temps, une modification de leur faisceau électrique, afin d'accueillir l'équipement en question. Ce problème est réglé dès le début des années 1970 avec l'adoption des nouveaux modèles, dotés du moteur de 782 cm3 et équipés en 12 volts, À partir de la fin des années 1960, les Renault 4 L, au même titre que de nombreux véhicules en gendarmerie, adoptent le « bleu moyen », couleur rebaptisée officiellement, au début des années 1980, « bleu gendarmerie ».

Fourgonnette et tout-terrain

Il n'y a pas qu'en BT que les R4 sont nombreuses. En effet, elles intéressent d'autres unités de l'arme, qui l'utilisent aussi comme véhicule de patrouille (gendarmerie de l'air, des transports aériens ou de l'armement), mais surtout comme voiture de liaison. C'est le cas de bon nombre de brigades motorisées et de la totalité des escadrons d'autoroute. Certaines sont également livrées, pour le même usage, à plusieurs unités de gendarmerie mobile. Quelques variantes sont également destinées à des missions bien distinctes. Ainsi, dès l'année 1975, de fourgonnettes F4, puis F6, sont adoptées comme matériel de servitude au sein des écoles ou des casernes servant au vaguemestre ou aux personnels chargés de l'activité et de l'entretien du casernement. Des berlines 4x4, réalisées dans les année 1970 par la société Sinpar, sont également employées. Destinées à remplacer à long terme les ancienne Jeep, les versions 4x4 sont principalement affectées à certains peloton et brigades de haute montagne ou à des unités basées en bord de mer. Leur parc sera rapidement complété par des Renault 6, également transformées en véhicule tout terrain, par le même préparateur. Les deux modèles rencontrent un succès mitigé et les Jeep comme les Peugeot 504 Break Dangel ou même les Citroën Méhari leurs sont souvent préférées. La R4 étant appelée à disparaître au début des années 1990, la gendarmerie engage une série d'essais sur de nouvelles voitures, représentées par la Peugeot 205 GED, la Citroën AX 1,4 D, la Renault Super 5D puis la Clio 1,9 RLD. Après une importante période d'essais, la Renault Clio est adoptée et remplace progressivement, dès 1993, la 4 L, dont le dernier modèle est livré à l'arme cette même année. Toutefois, de nombreux modèles resteront encore en service jusqu'à la fin des années 1990. A cette période, tous les exemplaires utilisés en brigade ou en compagnie, ont été remplacés. Les seuls modèles restant au sein de l'arme équipent encore les vaguemestres de certaines unités ou sont employés comme véhicules de casernement au sein des écoles, des forts de la région parisienne ou dans l'enceinte de quelques casernes de la gendarmerie mobile. Après trente cinq ans de bons et loyaux services, la gendarmerie n'est pas prête d'oublier cet incroyable et fidèle « destrier».

Norev
 

Renault R4 modèle 1963
Parution 1994
Référence : 510044
Plastique

Verem
 

Renault R4 modèle 1964
Parution 1996
Référence : V239 a*
Zamac / Plastique
* Intérieur gris

Verem
 

Renault R4 modèle 1964
Parution 1998
Référence : V239 b*
Zamac / Plastique
* Intérieur noir

Solido
 

Renault 4L modèle 1964
Parution 2013
Référence : 42 143 5180
Zamac / Plastique

Norev
 

Renault R4 modèle 1967
Parution 1994
Référence : 510016
Plastique

Norev
Renault boutique

Renault R4 modèle 1967

Référence : 7711147303
Plastique

Norev
 

Renault R4 modèle 1968
Parution 1995
Référence : 510023
Plastique

Norev
 

Renault R4 modèle 1968

Autoroute
Parution 2016
Référence : 510049
Zamac / Plastique

Eligor
 

Renault R4 modèle 1969
Parution 2015
Référence : 101579
Zamac / Plastique

Norev
Hachette

Renault R4 modèle 1983
Parution 2004
Référence : PG2
Plastique

MVI
 

Renault R4 TL modèle 1983

Référence : M044
Résine

Mondo Motors
 

Renault R4
Parution 2013
Référence : 53189
Zamac / Plastique

Dan-Toys
 

Renault R4
Parution 2013
Référence : DAN-048
Zamac / Plastique
Production 500 ex.

Dinky Toys
 

Renault 4L Sinpar torpédo
Parution 1969
Référence : 815-2
Zamac / Plastique

Dinky Toys
 

Renault 4L Sinpar torpédo
Parution 1974
Référence : 800
Zamac / Plastique

R4 Fourgonnette (1962 - 1992)


8 000 000 exemplaires produits (Tous modèles)
6 motorisations de 0.6L à 1.1L proposées.
23cv à 34cv délivrés.

Son histoire...

Lancée en 1962, la R 4 Fourgonnette est une R4 classique à laquelle a été greffée une caisse de fourgonnette. Elle devait s'appeler Dauphinoise, nom utilisé par l'ancienne juvaquatre commerciale mais le numéro 4 fut retenu car il permettait de facilement l'identifier à sa concurrente, la 2 CV. Elle est tout de suite utilisée par l'administration, gendarmerie, poste, EDF... Elle possédait les 2 qualités demandées au véhicules utilitaires de l'époque : fonctionnalité (notamment grâce à son girafon) et résistance à une utilisation soutenue. Elle bénéficia de la bonne image de la R4 lancée en 1961. D'abord en R4 F4 à châssis court et d'une charge utile de 350 kg, la fourgonnette fut ensuite proposée quelques années plus tard en version F6 à châssis long (+19 cm) avec une charge utile de 400 kg. La carrière de la R 4 Fourgonnette durera 20 ans.

Norev
 

Renault R4 F4 modèle 1962
Parution 1978
Référence : 242
Plastique

Norev
 

Renault R4 F6 modèle 1975
Parution 1978
Référence : 866
Zamac / Plastique

Verem
 

Renault R4 F6
Parution 2006
Référence : V386
Zamac / Plastique

 
 
 
 
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