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R5 (1972 - 1983)
??? exemplaires produits
9 motorisations de 0.8L à 1.4L proposées.
33cv à 110cv délivrés.
Depuis ses débuts en 1972, jusqu'à 1976, la populaire série R5 était économique en consommation d'essence. Mais au milieu des années 70, Renault voulait utiliser le prestige gagné avec les prototype Renault-Alpine engagés dans les compétitions telles que les 24h du Mans. Ils transformèrent cette gentille petite et économique R5, en méchante et nerveuse machine. La nouvelle Renault 5 Alpine fut présentée au public en Mai 1976. Presque identique à sa vieille cousine, elle avait un petit quelque-chose de différent.
La série originale (Moteurs de 845 à 1289 cm3) aboutit à un nouveau moteur de 1397 cm3, en fonte-aluminium commandé par une boîte 5 vitesses à rapports courts. Les freins et suspensions furent revus en fonction des nouvelles performances. L'avant fut équipé d'un spoiler et de feux anti-brouillard. On retrouve le logo "A" d'Alpine sur les flancs, au centre du volant et au centre de chaque jante à 3 branches. Autre marque unique: les rétroviseurs latéraux à forme aérodynamique. On regrettera que le tableau de bord n'ait pas un aspect plus "sport" que celui de la R5 ordinaire (détail qui sera rattrapé sur le modèle Turbo). Elle est également équipé des confortables sièges de la R12-TS et un support d'auto-radio est placé au pied de la colone centrale, juste devant le levier de vitesse. Une bonne idée: l'horloge à affichage digital qui faisait tant défault à la R5. Enfin, le volant à 3 branches estre couvert de cuir et porte la petite marque d'Alpine en son centre.
Renault R5 Alpine modèle 1977
Parution 2007
Référence : PG73
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"