R6 Gie - MGP43

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GENDARMERIE > RENAULT GIE
 
 

R6 (1968 - 1980)


??? exemplaires produits
2 motorisations de 0.8L et 1.1L proposées.
34cv et 45cv délivrés.

Son histoire...

Version moderne et cossue de la R4, la R6 est à sa petite soeur ce que, chez Citroën, la Dyane est à la 2 CV. Hélas, dans les deux cas, la tentative de réaliser un modèle appelé à succéder à l'original se révélera peu convaincante. Reprenant le châssis de la R4, la R6 en partage l'empattement plus long d'un côté que de l'autre (2,40 et 2,44 m) mais affiche un gabarit extérieur plus imposant dicté par sa carrosserie de petite R16 : 3,85 m de long contre 3,67 m pour la "4L", 1,54 m de large contre 1,49. Seule la hauteur, ramenée de 1,55 m à 1,50 m, est inférieure. Plus lourde que la R4 de 80 kg (soit 700 kg), la 6 reprend le 845 cm3 mais avec un sensible gain de puissance : 38 ch SAE au lieu de 30, lui permettant de revendiquer 120 km/h en pointe contre 110 pour son aînée apparue en 1961. Enfin, elle bénéficie d'un réservoir porté de 26 à 32 litres. A sa sortie fin 1968, la R6 est plutôt chère : 8 452 F contre 6 712 F pour la R4 et 6 832 F pour une Dyane.
En 1970 Renault augmente encore la capacité du réservoir (40 litres) et lance la R6 TL, pourvue d'un 1108 cm3 de 48 ch. La vitesse de pointe dépasse alors les 130 km/h et certains raffinements distinguent nettement la 6 TL de la version de base : meilleure insonorisation, barre antiroulis arrière, sortie d'échappement vers l'arrière (et non pas sur le côté), freins à disques à l'avant (au lieu de tambours). Extérieurement, la TL se reconnaît essentiellement à sa prise d'aire supplémentaire sous la calandre. En 1971, alors que la R6 est affichée à 9 880 F, cette version TL est proposée à 11 080 F.
Fin 1972, grâce à un taux de compression augmenté, le moteur de la 6 TL passe à 50,5 ch (135 km/h) tandis que la version de base bénéficie désormais de la boîte de vitesses englobant l'ensemble différentiel, jusque là réservée à la TL.
La seule véritable évolution esthétique de la 6 s'opère fin 1973 : la mini Renault 16 s'offre alors une nouvelle calandre à phares carrés, de nouveaux feux et de nouveaux sièges. Adoptant la norme DIN, les moteurs affichent désormais respectivement 34 et 47 ch sur les versions base et TL. Un an plus tard, la R6 de base perd ses enjoliveurs de roues puis gagne, à l'été 1976, des ceintures avant à enrouleurs et une calandre noire, dont profite aussi la TL.
Après une carrière sans éclat mais un joli succès d'estime dans la France rurale, la R6 disparaît définitivement en 1980, la version de base ayant déjà déserté le catalogue un an plus tôt.

Duvi
 

Renault R6 modèle 1970
Parution 1994
Référence : 494G
Résine

Label43

Renault R6 TL 4X4
Secours en montagne

Résine

Label43

Renault R6 TL
Gendarmerie des transports aériens

Résine

Norev
Hachette

Renault R6 modèle 1979
Gendarmerie des transports aériens
Parution 2007
Référence : PG68
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

 
 
 
 
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