Saxo Pol - MGP43

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Saxo (1995 - 2003)


??? exemplaires produits
7 motorisations de 1.0L à 1.6L proposées.
50cv à 120cv délivrés.



Son histoire...

La Citroën Saxo est un modèle d'automobile du segment B produit par le constructeur automobile français Citroën.
Elle a été produite sur le site d'Aulnay-sous-Bois et dans l'usine située à Mangualde au Portugal en version 3 et 5 portes. Elle a été présentée pour la première fois en 1996 au Salon de Genève. Les premiers exemplaires seront distribués en février 1996 et elle ne sera alors disponible qu'en version 3 portes. Il faudra aussi attendre le mois de mai pour voir apparaitre les premieres Saxo équipée d'un moteur diesel. En juillet, les modèles 5 portes deviennent disponible et la version VTS à caractère résolument sportif, équipé d'un moteur 1.6l 16 soupapes d'une puissance de 120ch fait son apparition. Fin 1997, la Saxo a eu un léger restylage : calandre nouvelle et modification de l'apparence des feux arrière. La version "Exclusive", le haut de gamme chez Citroen est désormais disponible.
En 1999, la phase 2 affichait un nouvel avant, dont la plus grosse modification concerne les feux qui ont été agrandis. Les feux arrières sont aussi plus prononcés. Les équipements dans l'habitacle s'enrichissent.
Mais c'est en 2000 qu'intervient celui qui lui changera radicalement la façe. Les projecteurs qui rappellaient ceux de l'AX sont abandonné au profit de ceux en forme d'amande que l'on redécouvrira en 2003 sur la Xsara phase 2. Le capot intègre désormais 2 nervures et les ailes avant sont élargient pour donner une impression de robustesse.
A partir de ce moment là les jours de la Saxo sont comptés. 2002 voit l'apparition de celle qui sonnera le glas de la Saxo: la C3. Et en Juin 2003 la Saxo est arrété et vendut jusqu'à épuisement des stocks.
Le diesel est bruyant. Mais comparé à certaines concurrentes, elle reste une des moins bruyantes de la catégorie des diesel atmosphériques et sa transmission courte ainsi que sa boîte de vitesse bien étagée ne la cantonne pas à un usage citadin. Son gros avantage réside dans sa sobriété, 4,5 l/100 km en moyenne.
La version sportive (VTS 16S) développe une puissance de 120 ch. Il existe plus exactement une finition typée sportive nommée VTS, cette version étant disponible en 3 motorisations essence :

  • 1.4L 8 soupapes de 75 ch

  • 1.6L 8 soupapes de 90 ch passé à 100 ch à partir du 1er janvier 2001

  • 1.6L 16 soupapes développant 120 ch.

La 1.1i existe, en option (1500€uros), en motorisation bicarburation Essence+GPL, à noter la transmission automatique fût proposer en option tout d'abord sur les versions VSX 1600 8 soupapes puis proposer en option sur les versions 1400.

Norev
Hachette

Citroën Saxo modèle 1996
Parution 2006
Référence : PG45
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

 
 
 
 
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