Serie III Gie - MGP43

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GENDARMERIE > LAND ROVER GIE
 
 

Série III 109 (1971 - 1983)


274 854 exemplaires produits
3 motorisations de 2.0L à 2.6L proposées.
62cv à 83cv délivrés.

Dans la Gendarmerie...

Grande utilisatrice de véhicules tout terrain, la gendarmerie nationale reçoit de nombreux 4x4. Parmi ces derniers, on recense, bien entendu, des modèles français mais aussi étrangers comme le très célèbre Land Rover.

Réservé aux Dom-Tom

En France, il faut attendre les années 1970, pour voir apparaître les premiers modèles à caractère militaire, grâce à la gendarmerie nationale. Ces derniers, destinés à remplacer les Jeep et les Renault 2067 ou 2087 des brigades ou des unités basées dans les départements et territoires d'outre-mer, sont des modèles 88 Série III et 109 Série IIA et Série III. Les capacités de franchissement, les qualités techniques et le prix de revient des Land Rover, déterminent rapidement le choix des gendarmes. De plus, à cette époque, le célèbre 4x4 est, avec les Jeep, le véhicule tout terrain le plus utilisé au monde, ce qui facilite ainsi l'approvisionnement en pièces détachées. Les 88, majoritairement des versions pick-up bâché, sont principalement utilisés par les brigades territoriales. Ils sont plus nombreux que les modèle 109, exclusivement employés comme ambulances, particulièrement par les escadrons de gendarmes mobiles en mission dans les Dom-Tom. Progressivement remplacé, dès la fin des années 1980, par des 505 Dangel, des Auverland A3 et des Peugeot P4, le Land Rover fait un retour en force en gendarmerie au milieu des années 1990, avec l'adoption par des brigades ou des unités spécialisées, tant en métropole qu'en outre-mer, de modèles Defender 110 en version pick-up ou Station Wagon.

Verem
 

Land Rover série III 109
Parution 1997
Référence : V249
Zamac / Plastique

 
 
 
 
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