Le TRM 2000, TRM pour toutes roues motrices, arrive dans les
escadrons de gendarmerie mobile dans les années 80 en remplacement des
SAVIEM TP3 et Simca cargo.
Cette gamme de véhicules tactiques sert à la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) puis au maintien de l'ordre rural.
Pour sa conception, le TRM2000 reprend la cabine du Saviem JK, par
ailleurs, sur les premiers « prototypes », on remarque que la
calandre est encore badgée Saviem et que les feux y sont encore
incorporés. Sur la version présentée en 1981, puis mise en production,
la calandre ne s’orne plus que du losange, le logo Saviem est troqué
contre un monogramme Renault prenant place sous le pare-brise. Quand aux
phares, ils migrent de la calandre vers le pare-chocs.
Outre ses capacités de franchissement, le TRM2000 peut transporter sur
terrains accidentés jusqu’à 2,5 tonnes de charge utile. Le châssis du
TRM2000 a été conçu tout aussi bien pour recevoir des plateaux de
transport de troupes (12 soldats + 3), tout comme pour accueillir des shelters de diverses sortes.
Les modèles restant en service sont, aujourd'hui, adaptés au maintien de l'ordre urbain avec des adaptations tel que le LAMA ou le DRAP.