Type H Pol - MGP43

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POLICE > CITROEN POL
 
 

Type H (1947 - 1981)


473 289 exemplaires produits.
5 motorisations de 1.6L à 1.9L proposées
42cv à 57cv délivrés.


Dans la Police...

Affiliée, depuis les années 1930, à Panhard et Citroën, pour les fourgons légers, la police, alors très intéressée par les qualités du « Nez de cochon », adopte, pour ses effectifs de police secours, le Type H. Les premiers, arrivés en unité dès le début des années 1950, sont, comme une partie des fourgons Citroën, réalisés sur base de Type 23 et utilisés dans l'immédiat après-guerre, carrossés par Currus. Le célèbre carrossier parisien réalisa quelques cars de police secours en version courte, avant de se fonder sur sa version rallongée, en porte-à-faux (4,86 m de long), pour réaliser le « panier à salade» qui sera en dotation jusqu'au début des années 1970. De couleur pie (noir et blanc), le véhicule est équipé, sauf sur le poste de conduite, de vitres grillagées. Une cloison, également vitrée et grillagée, sépare le poste de conduite du reste du fourgon. Une porte centrale permet d'y accéder.
Au-dessous de cette dernière, se trouve le compresseur nécessaire à l'alimentation du klaxon deux tons. Les longues banquettes latérales en bois, disposées en vis-à-vis, sont rabattables, permettant ainsi de rentrer un ou deux brancards. Des coffres, nécessaires au transport des cônes de Lubeck et de petits matériels d'intervention, sont également aménagés de chaque côté. Le toit, en outre, reçoit à l'avant et dans son prolongement, une borne lumineuse « police» et un gyrophare.

Des « Cubes» multifonctions

Partageant leur rôle, dès le milieu des années 1950, avec des fourgons Renault Goélette (1 200 kg), les « paniers à salade» sur base de Type H, sont progressivement remplacés, dès le début des années 1970, par des Peugeot J7. Le fait d'être réformés, n'implique pas leur disparition totale. En effet, certains, après vente aux Domaines, deviennent de simples fourgons au sein d'entreprises privées ou sont rachetés par des corps de sapeurs-pompiers, qui les transforment en véhicules de premiers secours. Quelques modèles restent toutefois au sein de la police, où ils servent parfois de remise pour pièces ou terminent leur vie comme véhicules de servitudes, rejoignant ainsi les modèles spéciaux, encore utilisés par les services spécialisés de la police nationale. La préfecture de police de Paris est, dans ce domaine, une grande consommatrice de Type H et HY. Parmi ces modèles, on retrouve, dès le début des années 1950 et jusqu'au début des années 1980, des « Cubes» spécifiquement carrossés et aménagés. C'est le cas de la fourrière animale qui, pour le ramassage des chiens et chats errants ou blessés, reçoit des modèles équipés de cages. Leur accès est possible, grâce à des portes placées latéralement. Cet aménagement était réalisé par Currus, carrossier fort apprécié pour son célèbre « .panier à salade ». Dans un autre domaine, des Type H, en châssis court d'origine, sont, dès 1951, équipés en fourgons (vitrés) de maintenance radio, servant de véhicules de dépannage mobile, pour la réparation rapide des postes embarqués dans les voitures de patrouille. À la fin des années 1950, la préfecture fait transformer quelques fourgons tollés en véhicules de transport et pose de cônes de Lubeck. Utilisés dans le cadre de la signalisation de travaux importants sur la voie publique, l'aménagement de périmètres de contrôle routier et surtout la mise en place de la signalétique des zones de protection autour d'accidents, ces Type H disposent de deux petites plates-formes arrière, sur lesquelles les policiers prennent place pour mieux déposer, tout en roulant, les cônes de Lubeck, sur la chaussée.

Version sanitaire

La préfecture de police de Paris possédait un service de véhicules sanitaires légers (VSL). Ce dernier, instauré dans les années 1930, était destiné au transport rapide des blessés.
Ils étaient ainsi secourus après des accidents ou des incendies, mais aussi lors d'émeutes ou de manifestations. Il assurait également parfois, le transport d'aliénés (le véhicule était alors muni de brancards spéciaux avec sangles et des vitres opaques). Équipé d'ambulances sur bases Hotchkiss, Renault et Peugeot, avant la Seconde Guerre mondiale, ce service continue, dès le début des années 1950, à utiliser des véhicules légers réalisés par ces deux derniers constructeurs (Renault 1 000 kg et 203 U), avant d'adopter, dès la fin des années 1950, des ambulances sur bases de Type H. Si certaines de celles-ci sont carrossées par David, la plupart d'entre-elles le sont par le spécialiste du genre, Carrier. Ce dernier réalise, dès le début des années 1960, beaucoup plus de modèles rallongés et rehaussés (de 30 cm), permettant, le transport de quatre blessés, au lieu d'un ou deux, habituellement. Des H et HY, au châssis long, sont également aménagés en véhicules laboratoires et de mesures. Ces derniers sont destinés au laboratoire municipal du Service de salubrité public et industriel, alors chargé des contrôles antipollution et antibruit, sur les automobiles, ainsi qu'au Service vétérinaire et sanitaire, chargé des contrôles d'hygiène dans les commerces alimentaires et les restaurants.

Groupe électrogène et brigade fluviale

Plusieurs modèles rallongés servent également au transport de personnels supplémentaires ou de matériels conséquents, comme c'est le cas pour la brigade fluviale, dont les Type H, modifiés, sont une fois de plus carrossés par Currus. Le carrossier parisien reprend également les bases du « panier à salade» et son rallongement par porte-à-faux, pour créer quelques fourgons porte-groupes électrogènes. Ces derniers sont destinés à l'alimentation de projecteurs, nécessaires à l'éclairage de zones d'accidents ou de catastrophes importantes, mais également utilisés lors de prises d'otages ou de missions de maintien de l'ordre.

JRD
 

Citroën Type H 1200 modèle 1953/1954
Parution 1962
Référence : 106P
Zamac

Norev
 

Citroën Type H
Parution 1978
Référence : 247
Plastique

Tomica Dandy
 

Citroën Type H
Parution 1979
Référence : F14
Zamac / Plastique

Tomica Dandy
 

Citroën Type H
Protection de l'environnement
Parution 1981
Référence : F25
Zamac / Plastique

Eligor
 

Citroën Type H
Parution 1998
Référence : 100654
Zamac / Plastique

Eligor

Citroën Type H
Parution 2005
Référence : 075450613
Zamac / Plastique
Collection "Les petits utilitaires français 1950-1960"
Identique modèle Eligor réf. 100654

Norev
Hachette

Citroën HY modèle 1957
Parution 2006
Référence : PG46
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Eligor
Hachette

Citroën type H
Parution 2013
Référence : BM52
Zamac / Plastique
Collection "Voitures & véhicules fantastiques Blake et Mortimer"

Eligor
Hachette

Citroën type H
Parution 2013
Référence : BM52-2
Zamac / Plastique
Collection "Voitures & véhicules fantastiques Blake et Mortimer"

Dinky Toys
 

Citroën Type H 1200 Currus
Parution 1965
Référence : 566
Zamac / Plastique

Dinky Toys
Atlas

Citroën Type H 1200 Currus
Parution 2017
Référence : 566
Zamac / Plastique

Collection "Camion Dinky-Toys de mon enfance"

Miniroute
 

Citroën Type H
Parution 1996
Référence : 020
Résine

Norev
Hachette

Citroën Type H modèle 1968
Parution 2004
Référence : PG1
Zamac / Plastique
Collection "Police & Gendarmerie"

Norev
 

Citroën Type H
Parution 2004
Référence : 154534
Zamac / Plastique

Dan-Toys
 

Citroën type H
Parution 2015
Référence : DAN-078
Zamac / Plastique
Production 1000 ex.

Dan-Toys
 

Citroën type H
Parution 2015
Référence : DAN-106
Zamac / Plastique
Production 500 ex.

Dan-Toys
 

Citroën type H
Parution 2015
Référence : DAN-107
Zamac / Plastique
Production 500 ex.

 
 
 
 
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