ZX Gie - MGP43

Aller au contenu

Menu principal :

GENDARMERIE > CITROEN GIE
 
 

ZX (1991 - 1998)


2 561 432 exemplaires produits
8 motorisations de 1.1L à 2.0L proposées.
60cv à 167cv délivrés.



Son histoire...

Apparue au printemps 1991, la ZX a permis à Citroën de disposer d'une gamme enfin complète, comblant le trou subsistant alors entre les AX et BX. Son design est plutôt timide mais ses prestations dynamiques sont étonnantes.
Cette Citroën (dépourvue d'hydropneumatique) se distingue notamment par un train arrière bénéficiant de cales en caoutchouc assurant un braquage induit en courbe et s'accordant parfaitement avec le train avant incisif. Un vrai bonheur, qui va de pair avec un confort de suspension au dessus de la moyenne. A bord, si l'équipement n'est en rien pléthorique, la ZX bénéficie (sur certaines versions) d'une banquette coulissante... permettant de masquer la contenance au départ trop petite du coffre.
La partie mécanique est moins enthousiasmante que la partie châssis. En effet, la ZX sort avec un 1,4 l 75 ch (en finitions Reflex et Avantage) agréable mais incompatible avec la direction assistée. Le 1,6 l de 89 ch (en finition Aura) peut en bénéficier... Hélas, l'agrément de ce plus gros moteur est franchement décevant. La ZX séduira plutôt dans son exécution Volcane (1,9 l, 130 ch). Viendra ensuite le diesel (1.9D, 71 ch) alors considéré comme une référence puis, en 1992, le turbo diesel (1,8 l, 92 ch).
La gamme n'en restera bien sûr pas là. Les appellations changeront souvent, selon une bonne vieille habitude Citroën et d'autres moteurs compléteront progressivement la gamme, dont un modeste 1.1 (60 ch) et un sympathique 1.8 (103 ch). Lancée en cinq portes, la ZX se décline en trois portes un an plus tard, variante s'accompagnant d'une version 16 soupapes dotée d'un 2 litres de 155 ch. Hélas, étouffé par son catalyseur, comme beaucoup de moteurs français qui, à l'époque, s'affranchissent bien mal ce nouvel appendice, ce 2 litres manque de pêche. Il faudra en attendre l'évolution 167 ch (en 1996) pour que la ZX 16V devienne une voiture vraiment très attachante. Cette version ne sera hélas pas la plus vendue et la ZX devra en fait une bonne partie de son succès au break, lancé fin 1993.
Remplacée en 1998 par la Xsara, la ZX mène aujourd'hui une seconde vie sur le marché chinois. Lancée péniblement au milieu des années 90 sur ce difficile marché, la ZX chinoise, baptisée Fukang et qui finalement ne se vend pas mal, bénéficie, depuis fin 1998, d'une carrosserie trois volumes quatre portes. Sa longueur est alors portée à 4,26 m.

Verem
 

Citroën ZX
Parution 2005
Référence : V381
Zamac / Plastique

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu